Recettes  

Éviter le gaspillage alimentaire au Québec, un oeuf à la fois

Pour que nous puissions manger nos œufs en pleine confiance, toute une industrie s’affaire à assurer un transport qui réduit les pertes, en plus de procéder à une inspection rigoureuse. Sylvain Lapierre, président de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec, nous explique le parcours des œufs du poulailler jusqu’à notre assiette.

L’expert

Sylvain Lapierre est le président de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec depuis 2024. Il représente 215 producteurs d’œufs et 109 éleveurs de poulettes, répartis dans les fermes de la province.

Quel est le chemin parcouru par les œufs de la ferme jusqu’aux marchés d’alimentation?

Dès la journée de la ponte, les œufs sont ramassés et entreposés dans une chambre froide à la ferme. Le classificateur, soit l’entreprise qui s’occupe de classer les œufs, les récupère deux fois par semaine et il s’occupe de les laver, de les mirer (une technique qui consiste à examiner les œufs placés devant une source lumineuse), de les peser et de les répartir dans la bonne catégorie selon leur poids. Le classificateur les enverra ensuite dans les épiceries et dans les restaurants pour la consommation standard ou en usine, où ils seront transformés en produits alimentaires. Entre la ponte des œufs et leur arrivée dans les marchés d’alimentation, il s’écoule de 3 à 7 jours.

Peut-on savoir d’où proviennent les œufs qu’on consomme?

Oui, il suffit de se rendre sur la page d’accueil du site oeuf.ca et d’inscrire dans la barre de recherche prévue à cet effet le code qui se trouve sur un œuf. On nous y indique la province, le producteur et le poulailler d’origine, ainsi que la date «meilleur avant ». On peut même obtenir de l’information sur le producteur.

Quelles actions ont été mises en place pour réduire le gaspillage des œufs?

Chez le producteur, les œufs cassés sont souvent mélangés à du fumier pour en faire de l’engrais destiné à la vente dans les centres de jardin. Certains classificateurs envoient les œufs qui se brisent dans une usine de biométhanisation, où on les utilise pour la consommation destinée aux animaux. Et chez le transformateur, les coquilles, riches en phosphore et en calcium, sont aussi récupérées pour devenir de l’engrais.

Consomme-t-on beaucoup d’œufs au Québec?

On estime que chaque Québécois mange en moyenne 22 douzaines d’œufs par année, ce qui inclut les œufs en coquille, mais aussi les produits alimentaires, comme la mayonnaise, les pâtisseries ou les pâtes, par exemple. On produit environ 2,5 milliards d’œufs annuellement dans la province. Comme c’est une protéine accessible et économique, elle gagne en popularité depuis quelques années.

Comment conserver nos œufs frais plus longtemps à la maison?

Mieux vaut les laisser dans leur emballage et ne surtout pas les mettre dans la porte du réfrigérateur. Même si d’anciens modèles de réfrigérateur avaient des espaces destinés aux œufs dans leur porte, ce n’est pas l’endroit idéal pour les entreposer, car ils y sont constamment soumis à des écarts de température. On préfère les laisser sur les tablettes au centre du réfrigérateur. Les œufs restent frais environ 50 jours après la ponte.

Fiche-inspiration.jpg

Pour des idées de recettes à cuisiner avec des œufs et éviter le gaspillage, on consulte ces propositions:

Cet article est une collaboration entre RICARDO et la Fédération des producteurs d’œufs du Québec.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne