Du pain maison comme à la boulangerie

Croûte dorée, mie alvéolée.. voyez nos secrets pour obtenir LE pain parfait.

Recettes

7 raisons pour faire son pain

  • 1 À 1,20 $ la miche, ce pain est une vraie aubaine.
  • 2 Une fois au four, la maison s'emplit de cette alléchante odeur qu'on aime tant quand on passe devant une boulangerie.

  • 3 Parce que rien ne bat le goût du beurre fondant sur une épaisse tranche de pain toute chaude.
  • 4 Parce qu'à tout coup, on aura du pain frais sous la main.

  • 5 Parce que ça impressionne toujours la visite et fait toujours sensation en cadeau d'hôtesse, enveloppé dans un beau linge à vaisselle.

  • 6 Pour le sentiment de fierté qu'on obtient à tout coup quand on fabrique quelque chose de ses propres mains.

  • 7 Et surtout, parce que cette recette est tellement facile qu'on se demande plutôt pourquoi on ne ferait pas son pain soi-même.

Notre pain en étapes

6 étapes toutes simples

1. Le mélange

2. La première levée

3. Le pliage

4. La deuxième levée

5. La cuisson

6. La conservation

12 faits intéressant sur le pain

1

L'être humain mange de la galette depuis la Préhistoire, mais c'est vraiment depuis près de 6000 ans que le pain est sur nos tables grâce à une étourderie. Les Égyptiens auraient trouvé le secret de la levure en oubliant une galette, qui aurait fermenté.

Le pain était né.

Source : L'émission «Les Chemins de travers sur le pain» à Radio-Canada.

2

Le plus vieux pain au monde est âgé de 5500 ans…et ressemble à s'y méprendre à un morceau de charbon. Miam.

Source : Mentalfloss.com

3

Petit cours de religion: Bethléem, la ville de naissance de Jésus signifie «maison du pain», en hébreu.

4

À l'époque de la Nouvelle-France, le pain canadien était si précieux qu'on le gardait sous clé. Au Moyen-Âge, on le mangeait en le trempant dans un bouillon. Inutile de spécifier que notre pain moderne est beaucoup plus moelleux.

Source : L'émission «Les Chemins de travers sur le pain» à Radio-Canada.

5

Une ration quotidienne de 300 g de pain fournit 125 g de glucides et 2 g de lipides et des sels minéraux. Le pain a également la bénédiction des nutritionnistes: ils le considèrent indispensable à une alimentation équilibrée.

Source : Larousse gastronomique.

6

On raconte qu'en Gaule, le pain avait toute une réputation. Sa touche spéciale? De la bière, ajoutée au moment de pétrir. Sacrés Gaulois!

Source : Larousse gastronomique.

7

Le pain était le fondement de la ration dans les colonies de la Nouvelle-France et représentait entre 60 % et 85 % du total des aliments consommés chaque jour avant 1760.

Source : À table en Nouvelle-France d'Yvon Desloges.

8

En 1890, environ 90 % du pain était cuisiné à la maison, mais l'arrivée de la levure commerciale et du pain tranché a rapidement chamboulé les habitudes établies depuis des millénaires, en promettant de sauver du temps et de l'argent.

9

À sa création en 1928, le pain tranché n'a pas suscité l'enthousiasme espéré. Les consommateurs craignaient que le pain ne s'assèche trop vite et trouvaient plutôt étrange l'idée de trancher son pain d'avance. C'est deux ans plus tard, grâce au pain Wonder, que l'invention de Otto Frederick Rohwedder a vraiment levé. Le pain tranché entrait tellement mieux dans le grille-pain.

Source : Mentalfloss.com

10

La rivalité Montréal-Québec ne date pas d'hier, car en 1900, les quotidiens de Québec claironnaient que le pain de boulanger était plus gros dans la capitale (2 livres) qu'à Montréal (une livre et demie).

Source : 150 ans de boulagerie à Québec de Jean-Marie Lebel.

11

Puisqu'il est à la base d'une alimentation quotidienne, le pain a été mis de l'avant lors de nombreuses manifestations. Pendant la Révolution française, le pain était considéré comme un service public nécessaire pour contenir la révolte. Les travailleurs du 18e siècle dépensaient la moitié de leur salaire journalier dans l'achat du pain. En 1983 et 1984 en Tunisie, quand le gouvernement a annoncé qu'il haussait le prix du pain de 100 %, la population s'est enflammée, faisant plusieurs morts. Lors la crise de la dette en Grèce en 2012, le slogan « Du pain, de l'éducation et de la liberté » a été scandé pendant les constations populaires.

Source : Smithsonianmag.com

12

Le pain est le seul aliment qu'on trouve du matin au soir, à tous les repas. Grâce à lui, les repas sont encore meilleurs.

La preuve: les fromages, les terrines, les confitures et les charcuteries ne peuvent pas se passer de lui.

Vidéos

Besoin d'un coup de main? Voyez notre vidéo afin de cuisiner le parfait pain maison.

Bon à savoir