Recettes  

Comment assembler un plateau de fromages mezzé

En collaboration avec
Fromages d’ici

On assemble sur le même plateau, les fromages d’ici qui figurent dans le magazine On profite de l’été chez soi et qui peuvent prendre toute la place qui leur revient! On accorde les saveurs de notre terroir à la convivialité de mezzés, ces délicieuses bouchées prêtes à être pleinement dégustées durant tous les apéritifs de l’été!

Voici les fromages sélectionnés ainsi que leurs accompagnements pour les mettre davantage en valeur sur votre plateau de style mezzé, inspiré de la cuisine méditerranéenne. Parfait pour un été à voyager… dans sa cour!

Plateau fromages

Fromages

Pour réaliser un tel assortiment, il est suggéré d’opter pour des produits locaux en offrant une belle variété de textures et de saveurs. On apprête certains fromages en bouchées parfaites, puis on choisit des fromages que l’on dépose tels quels sur la planche.

  • Cheddar Champêtre en grains, Lanaudière: il est en même temps ferme et souple sous la dent. Avec sa douce saveur de crème, le fromage fait le «scouic-scouic» tant recherché. Le faire mariner lui apporte un petit côté acidulé et une belle tendreté! On dépose les morceaux de fromage dans des pots, on y verse la marinade, on laisse macérer 24 heures, puis on déguste. C’est simple à faire, original et agréable à partager.
  • Le Douanier, Montérégie: sa pâte semi-ferme striée au centre par une couche de cendre végétale a un petit goût de noisette et des arômes rustiques qui créent une alliance heureuse en toute occasion.
  • Baya Halloumi, Centre-du-Québec: le fromage à griller par excellence! Comme il reste ferme à la cuisson, on lui trouve une place sur le barbecue. Son goût salé et légèrement épicé s’accorde très bien avec le concombre, sous forme de bouchées. On dépose une tranche de fromage grillé sur une des extrémités de chaque ruban de concombre et on enroule. La fraîcheur du légume vient embrasser la salinité du fromage. On ajoute un alcool anisé et la magie opère.

Accompagnements

Un plateau de mezzés se bonifie grâce aux à-côtés de toutes sortes, question d’avoir une expérience non seulement gustative, mais aussi colorée. Après tout, on mange avec les yeux!

  • Pesto de poivrons rouges: Il est le compagnon parfait des viandes et des fromages. On met tous les ingrédients dans un robot culinaire et on les réduit en une purée crémeuse. Le résultat est frais et ça déborde de saveurs. Il est le passe-partout de l’été!
  • Melon apéritif: Dans cette recette facile, le melon est tranché en quartiers et enroulé en alternance de prosciutto, de rubans de concombre, ainsi que de fenouil tranché arrosé de vinaigre balsamique blanc. On parsème le tout d’herbes fraîches. Cette bouchée est d’une simplicité déconcertante et s’accorde parfaitement avec la sélection de fromages. 

Cet été, on a beau profiter du soleil dans notre cour québécoise, avec ce plateau de fromages d’ici, c’est comme si on se trouvait sur une terrasse bordant la Méditerranée, le temps de quelques mezzés!

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Fromages d’ici.

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum