1. Une station libre-service à bagels
Quoi de mieux que des bagels pour bien commencer le week-end? Sur un grand plateau, on en dépose de toutes les sortes (graines de sésame, au pavot et multigrains) que l’on coupe en morceaux. On ajoute du fromage à la crème, des câpres, des quartiers de citron, sans oublier le saumon fumé. On opte pour du gravlax maison, celui de l’entreprise québécoise Vasco & Co ou encore le saumon fumé à chaud des Fumoirs Gosselin. Pour une petite touche sucrée, on ajoute des fruits et du sirop d’érable. On personnalise ainsi chacune de nos bouchées!
BOUCHÉES
Chips de bagel au sésame
Si on a un peu de temps, on peut même mettre la main à la pâte et cuisiner soi-même certains aliments du plateau comme les bagels (même en format mini!), le fromage à la crème et le gravlax, question de transformer le tout en un projet dont vous serez fier!
DÉJEUNERS ET BRUNCHS
Bagels au sésame
BOUCHÉES
Gravlax de truite au cidre de glace
2. Un bar à beignes
Ce concept a toujours du succès auprès des enfants! On l’a fait l’an dernier chez RICARDO Media, lors du traditionnel dépouillement du sapin, dont on parle dans notre magazine de Noël. On place sur un plateau quelques beignets nature (ou trous de beigne) du commerce, des garnitures (chocolat, caramel, confiture) et des décorations (pépites de chocolat, mini-guimauves et noix). Ensuite, on réunit autour de la table les dents sucrées, qui auront plaisir à les décorer à leur goût avant de les déguster! On peut également faire les beignes à l’avance et les congeler, au besoin.
Une fois les beignes décorés, on peut les emballer dans une petite boîte en carton, comme la beignerie du coin, et en faire cadeau à nos proches ou à nos voisins. Gageons qu’ils auront de beaux sourires et des remerciements pour cette belle surprise.
3. Un bar à bûches
Pour Noël, quoi de mieux que de la variété? Au moment du dessert, on joue les fins palais en s’organisant une dégustation de différentes bûches. On propose des bûches de Noël maison si on a un peu de temps, ou on se tourne vers des versions prêtes à servir comme notre nouvelle bûche RICARDO framboises et chocolat blanc, la bûche La Bomba Rosa de Madame Labriski sucrée à la purée de dattes ou encore les bûches de Trois fois par jour.
Comme on veut éviter le gaspillage, on opte pour de petites portions selon le nombre de personnes à la maison, tout en congelant le reste au besoin. Question de prolonger le plaisir!
nouveau produits
Bûche aux framboises RICARDO
4. Un calendrier de l’avent fromager
On fait changement du traditionnel calendrier, où chaque case dévoile un chocolat du 1er au 25 décembre, avec un calendrier de l’avent de fromages d’artisans du Québec. Chaque jour, que ce soit au déjeuner, à l’apéro ou en collation, on déguste un nouveau fromage d’ici.
Avec cette idée, les amateurs de fromage seront heureux de faire autant de belles découvertes locales. C’est une belle façon de répertorier les nombreux talents d’ici et de souligner l’arrivée de Noël pour les dents plus salées!
5. Un minibar à mocktails
Les mocktails n’ont jamais été aussi festifs! On s’organise un bar pour petits et grands où les cocktails sans alcool sont à l’honneur. On rassemble des sirops ou on en concocte des versions maison telles que le sirop aux agrumes ou celui au genièvre qui s’apparente au gin, une boisson pétillante comme la bière de gingembre de 1642, des glaçons, des tranches de fruits et des fines herbes fraîches pour que chacun y aille de ses fantaisies dans son verre à cocktail.
On peut aussi garnir notre minibar de boissons sans alcool, comme celles développées par Étienne Boulay. On sort de l’ordinaire et on boit de délicieux mélanges qui n’ont rien d’ennuyants!
Malgré le fait que ce ne sera pas un temps des fêtes comme à l’accoutumée, il est tout de même possible de se faire plaisir grâce à ces idées gourmandes et de célébrer autrement tout en surprenant ses proches.
Cet article est une collaboration entre RICARDO et IGA.