Recettes  

Guide pratique de la sorbetière

Le plaisir suprême de l’été, celui qui nous fait frissonner de plaisir même à 30 °C, c’est un bon dessert glacé. Du sorbet, de la slush, de la crème glacée ou du yogourt glacé sont encore meilleurs lorsqu’ils sont faits maison. La sorbetière est l’outil indispensable pour créer des desserts glacés à la texture parfaite, à la fermeté désirée et sans cristaux. On vous explique comment bien utiliser notre sorbetière en plus de vous donner quelques astuces pour réussir les desserts glacés à tous coups.

Comment ça fonctionne?

On verse le mélange liquide de notre recette (crème aromatisée, eau sucrée, etc.) dans le bol refroidisseur de la sorbetière qui est munie de lames en plastique. Celles-ci agitent le mélange tout en le congelant. On nomme cette action le turbinage. Ce mouvement continu permet d’obtenir une texture lisse, sans cristaux. Si le mélange liquide ne bouge pas, l’eau qu’il contient se transformera en glace et il deviendra un bloc dur. 

La sorbetière

En turbinant le liquide, les lames en plastique laissent passer de l’air et le rendent plus crémeux. Plus on turbine, plus c’est mou. On turbine de 15 à 30 minutes pour que la préparation prenne. Le temps varie en fonction de la recette, selon la quantité de mélange, les ingrédients utilisés (ex.: alcool, sucre, gras) et la consistance désirée. 

La sorbetière étape par étape

On choisit notre recette de dessert glacé et on suit ces quelques étapes pour bien la réussir.

  1. Mettre le bol refroidisseur au congélateur au moins 8 heures avant de commencer la recette.
  2. Préparer le mélange de crème glacée, de sorbet, de slush ou de yogourt glacé, en suivant les indications de la recette.
  3. Sortir le bol refroidisseur du congélateur et l’assembler rapidement à la sorbetière pour éviter qu’il se réchauffe. Y verser le mélange.
  4. Turbiner le mélange entre 15 et 30 minutes, selon la recette, ou jusqu’à ce qu’il soit pris.
  5. Transvider le mélange glacé dans un contenant hermétique (nous avons conçu des contenants hermétiques à crème glacée de 1 litre pour vos créations, vendus en ligne sur boutiquericardo.com et en boutique) et congeler quelques heures, jusqu’au moment de servir. Laisser tempérer quelques minutes avant de servir, si désiré. 
5 trucs pour bien utiliser la sorbetière

Si on n’a jamais utilisé de sorbetière ou qu’on est plutôt débutant en la matière, ces informations vous aideront à en faire le meilleur usage possible.

 
  • 1. Laisser le bol refroidisseur au congélateur pour qu’il soit toujours prêt à être utilisé. S’il n’est pas froid, il doit être mis au congélateur au moins 8 heures avant de commencer la recette.
  • 2. Ne jamais mettre le bol refroidisseur à l’envers afin que le liquide réfrigérant (de style Ice Pak) reste au fond du bol et non sur le dessus.
  • 3. Pour que le contenant ne prenne pas d’odeur de congélateur, on le laisse dans un sac de congélation.
  • 4. Ne pas utiliser d’ustensiles durs ou pointus (ex.: cuillère en métal) pour retirer la crème glacée, car ils peuvent endommager la surface intérieure du bol. On recommande l’utilisation d’ustensiles en bois ou en silicone.
  • 5. Préparer le mélange à crème glacée au moins 4 heures avant de commencer et le conserver au réfrigérateur.

Les secrets d’un bon dessert glacé

Une fois que l’on a bien compris comment utiliser la sorbetière, on turbine! Voici quelques conseils pratiques pour des desserts glacés sans pareil.

  • Un dessert glacé fraîchement sorti de la sorbetière aura une texture de crème glacée molle. S’il est trop mou et que l’on souhaite faire des boules, on le met une heure au congélateur, le temps qu’il se raffermisse.
  • Pour une utilisation optimale de la sorbetière, on suggère de réfrigérer la préparation de base au préalable. De cette façon, on atteint plus rapidement la texture glacée voulue. En outre, en utilisant des fruits congelés, on saute l’étape de la réfrigération.
  • Certains pourraient être portés à réduire la quantité de sucre dans une recette de dessert glacé. Toutefois, cela pourrait donner une texture trop dure. Mieux vaut s’en tenir au ratio demandé afin d’obtenir le meilleur résultat.
  • Si la glace cristallise, il est possible de laisser fondre la crème glacée et de la repasser dans la sorbetière pour revenir à une texture plus onctueuse. Pour la conserver longtemps, on opte pour un contenant hermétique adapté à la quantité de crème glacée afin d’éviter les brûlures de congélation.
  • La température de service de la crème glacée devrait être d’environ ­-4 °C pour avoir une texture intéressante. Comme le congélateur est à ­-18 °C, il suffit de la tempérer avant de la servir.
  • On peut servir notre dessert glacé dans une coupe en verre ou un bol en porcelaine préalablement givré au congélateur pour éviter qu’il fonde trop vite.
  • En garniture d’une glace, les choix sont infinis: arachides, amandes, graines de sésame, flocons d’érable, dulce de leche, Smarties, basilic, tranches de banane, poudre de thé matcha, zestes de lime, morceaux de biscuit, popcorn sucré, bretzels, bonbons colorés... On ouvre le garde-­manger et on s’amuse!

Nos recettes coups de cœur à la sorbetière

On peut faire plein de délices glacés avec une sorbetière. De la crème glacée, bien sûr, mais aussi des sorbets et même de la slush. Voici nos recettes préférées.

Commentaires

  1. Je crois qu'il faudrait lire -4°c et -18°c!

  2. Est-ce possible d'utiliser la sorbetière pour des glaces faites à partir de lait végétaux ?

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum