1. D'où ça vient?
Originaire du Mexique, la graine de chia est le fruit de la plante Salvia hispanica. Ses fleurs produisent les petites graines, qui, observées de près, révèlent une coloration marbrée. Le mot chia viendrait de chihaan, un mot maya qui signifie fortifiant. Aliment de base des civilisations mayas et aztèques, l’Amérique du Sud demeure le principal producteur de graines de chia exportées à travers le monde.
2. Ça goûte quoi?
Quelle que soit sa couleur, la graine de chia a une saveur subtile, qui rappelle celle des graines de pavot. Sa haute teneur en antioxydants la protège contre un éventuel goût rance. Les graines moulues se conservent environ un an et, entières, jusqu’à deux ans au garde-manger, dans un contenant hermétique.
3. Comment ça se cuisine?
La graine de chia se cuisine entière ou moulue. On l’aime pour ses propriétés épaississantes, qui apparaissent lorsqu’on la trempe dans un liquide. La surface de la graine se gorge alors d’eau et forme un gel. C’est idéal pour épaissir confitures, poudings et autres préparations sans cuisson, comme notre gruau sans cuisson à la saveur de gâteau aux carottes (overnight oats), ou pour remplacer les oeufs dans certaines recettes végétaliennes.
4. C'est bon pour moi?
La graine de chia est une source intéressante de vitamines, comme la thiamine et la niacine, et de minéraux, comme le calcium, le fer, le manganèse et le zinc. Riche en fibres solubles et insolubles (une cuillère à soupe en contient près de 4 g), elle est une des meilleures sources végétales d’acides gras insaturés oméga-3, surtout lorsqu’elle est moulue. De bien grandes qualités!
Envie de cuisiner les graines de chia? Voici quelques recettes pour l’intégrer davantage dans nos assiettes: