Recettes  

10 faits sur l'asperge

Petite tige verte, blanche ou violacée, l’asperge est un légume qu’on cultive au Québec et que l’on peut cuisiner à toutes les sauces ! Voici 10 faits sur celle-ci.

1. Peler ou non?

On pèle seulement les grosses asperges, les moins fraîches (plus fibreuses) et les blanches. On procède à plat sur la surface de travail pour qu’elles ne se cassent pas, avec un économe, en pelant de la pointe vers la base.

2. Trois couleurs

Il existe trois couleurs d’asperges, soit les variétés vertes, blanches et violacées.

3. Cuisson idéale

Les asperges peuvent être cuites à la vapeur, grillées au four ou au barbecue, blanchies ou mangées crues. Il ne faut pas trop les cuire pour éviter de les abîmer, de les ramollir et de leur donner une vilaine couleur.

4. Bien parées

La queue de l’asperge est fibreuse et immangeable. Il faut la casser en tenant la base de l’asperge dans une main, le centre dans l’autre et on courbe la tige. Elle se cassera toute seule au bon endroit.

5. Légume de saison

Printanière, la récolte de l’asperge se fait de la mi-mai à la fin juin.

6. Fixer la couleur

Quand elles sont cuites, il faut plonger les asperges dans de l’eau très froide pour conserver leur couleur verte, sans les laisser tremper trop longtemps.

7. Calibre égal

Choisissez des asperges d’égale grosseur pour faciliter la cuisson. Les petites conviennent bien aux salades, les moyennes sont idéales servies entières et les grosses, parfaites pour le barbecue.

8. Pour les conserver

Les asperges fraîches se conservent de 7 à 10 jours dans un sac en plastique déposé dans le bac à légumes du frigo.

9. Autocueillette?

Une fois cuite, l’asperge ramollit et perd de sa saveur. Utilisez-la dans une omelette ou une quiche puisqu’elle fait bon ménage avec les œufs et le fromage.

10. Avec les doigts?

Selon L’ABC des bonnes manières, on peut manger les asperges avec les doigts si elles ne sont pas recouvertes de sauce. C’est le seul légume cuit que l’on peut manger avec les doigts. Profitons-en !

Hélène Laurendeau

Hélène Laurendeau

Passionnée d’alimentation, de santé et de voyages gourmands, Hélène adore partager ses trouvailles avec le grand public. Diplômée en nutrition (Université de Montréal) et en épidémiologie (McGill), elle est active dans les médias depuis plus de 25 ans. À la télévision, elle fait équipe avec Ricardo depuis 2005 pour vulgariser ses connaissances avec la bonne humeur qu’on lui connaît. À la radio, Hélène collabore aussi chaque jeudi à l’émission Bien dans son assiette (Ici Radio-Canada Première). On peut également la lire dans le magazine Ricardo. Pour suivre Hélène sur les réseaux sociaux :
Twitter : @Hlne_Laurendeau
Facebook : Hélène Laurendeau Nutritionniste

Commentaires

  1. Merci Sandra M. pour votre commentaire, j'aimerais savoir à quel degré vous les faites cuire au four et combien de temps mettons pour des petites asperges?

  2. Excellente façon de les cuire (cuisson au four avec sel et huile). Mon mari en mange depuis que je les fais ainsi! Elle reste croquante :) merci!

  3. J'aurais aimé avoir des détails sur les valeurs nutritives et sur ses bienfaits... Mais chapeau pour les infos sur la conservation et sur comment garder la belle couleur verte! :)

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum