Recettes  

10 faits sur le curcuma

10 faits sur le curcuma | RICARDO

La racine de curcuma, d’un jaune vif, est une épice qu’on retrouve seule ou dans certains mélanges. Découvrez-la!

1. Faire son frais

La racine de curcuma ressemble à celle du gingembre. Le curcuma frais a une chair d’un bel orangé et un goût un peu sucré. Séché, il est un peu plus âcre, et on l’utilise pour colorer les plats et pour 
sa saveur boisée.

2. Voir la vie en jaune


Le curcuma peut être employé comme colorant naturel dans certains aliments, comme la moutarde. C’est la curcumine, un pigment, qui est responsable de sa couleur.

3. Caméléon

La couleur du curcuma change selon l’acidité de son milieu. Il devient jaune vif en présence d’un élément acide et rouge-brun dans un environnement basique. Certains plats contenant du curcuma frais se teintent ainsi d’un jaune pimpant quand on les arrose de jus de lime.

4. C’est de famille

Avec le gingembre,
 la cardamome et le galanga, le curcuma est un membre de la famille des zingibéracées. On dénombre plus d’une centaine d’espèces de ces racines, utilisées comme épice ou comme colorant.

5. Mélange des genres

Cette épice entre dans la composition de plusieurs mélanges aromatiques. Parmi ceux-ci, le ras-el-hanout, la pâte 
de cari et le garam masala, utilisés dans plusieurs cuisines du monde.

6. Lait d'or

C’est une boisson chaude à base de lait végétal, de pâte de curcuma, de miel et d’huile de coco. Elle ajoute du pep à notre routine du matin, en plus de renfermer de précieux antioxydants.

7. Tâches alternatives

Le curcuma a de puissantes vertus colorantes : il servait autrefois à teindre le costume des moines bouddhistes! Pour effacer les taches sur la planche à découper et le comptoir, il suffit de les frotter avec une solution de bicarbonate de soude et d’eau.

8. Médecine alternative

Le curcuma est un élément important de la médecine ayurvédique, une approche holistique ancienne originaire de l’Inde. Le curcuma y est utilisé comme anti-inflammatoire.

9. Grand champion

L’Inde est le plus grand producteur et consommateur de curcuma. Plus de 80 % de sa production est destinée à la consommation locale. On cultive également cette épice au Pakistan, en Chine et en Thaïlande.

10. Palme d'or

Pour parfumer ou colorer nos plats, les possibilités de cuisiner avec le curcuma ne manquent pas. Le riz jaune sud-africain, le chou-fleur caramélisé, les craquelins au cheddar et la dukka comptent parmi nos préférés.

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum