Recettes  

27 septembre au 1er octobre 2021: Un menu inspiré des récoltes d’automne

Chou-fleur, kale, chou-rave, courge et chou vert… On en voit de toutes les couleurs dans le rayon maraîcher de l’épicerie avec l’arrivée de l’automne. Cette semaine, on profite des récoltes de la saison avec un menu qui met en valeur quelques-uns de nos ingrédients automnaux favoris.

Lundi: Gnocchis au chou-fleur caramélisé

On utilise le chou-fleur de notre réfrigérateur pour cuisiner cette recette de semaine en 30 minutes top chrono. On fait bien dorer le légume dans le beurre afin d’en faire ressortir toutes les saveurs. 

Mardi: Sauté de porc au kale et au maïs

On apprécie le kale parce qu’on peut l’apprêter de plusieurs façons, mais on l’affectionne particulièrement dans un sauté. Ici, il perd juste assez de sa texture rigide pour devenir moelleux, tout en gardant un peu de mordant! Le meilleur des deux mondes. 

Mercredi: Saumon au four et salade croquante de chou-rave au citron

On cuisine un légume racine peut-être méconnu pour plusieurs: le chou-rave. On le déguste cru, comme dans cette salade croquante et citronnée accompagnée d’une sauce au yogourt. Une belle «option poisson» pour toute la famille!

Jeudi: Soupe-repas aux nouilles, à la courge et au tofu

La courge est le légume d’automne par excellence. Il en existe plusieurs variétés (butternut, spaghetti, musquée, poivrée, etc.) qu’on peut apprêter à toutes les sauces. Ici, on aime cette nourrissante soupe aux nouilles et à la courge poivrée avec l’ajout du tofu comme protéine.

Vendredi: Nouilles de chou au cari et sauté de bœuf

Fini les plats de chou bouilli qui nous rappellent des cauchemars. Cette recette de chou vert fait rêver nos papilles. Le légume est finement tranché, puis cuit dans une poêle pour une texture tendre (sans y perdre le croquant).