Lundi: Bol express à l’œuf mollet, betterave, houmous et pitas grillés
Quelques raccourcis suffisent pour accélérer la préparation de cette recette végétarienne. On privilégie des produits du commerce, comme des betteraves cuites emballées sous vide, du houmous et du fromage cottage. Et pour la cuisson, on utilise la même eau pour cuire les haricots verts et les œufs. On sert ce bol-repas, qui promet de rassasier toute la famille, avec des morceaux de pitas grillés.
Mardi: Plaque de truite et de légumes au cari
La plaque de cuisson reprend du service cette semaine et nous aide à simplifier la préparation du souper. On l’utilise pour faire dorer les légumes et on y ajoute, dans un second temps, les filets de poisson. On badigeonne chacun d’une vinaigrette au cari et on parsème de feuilles de menthe à la sortie du four. On complète ce repas rempli de saveurs avec du couscous et on accompagne la truite de yogourt à la menthe.
Mercredi: Pâtes aux courgettes et à la pancetta
La courgette et la pancetta sont les alliés de ce plat de pâtes prêt en deux temps, trois mouvements. On les fait dorer à la poêle, avec de l’oignon vert, de l’ail et des flocons de piment fort, avant d’ajouter les bucatinis au mélange. La touche finale consiste à ajouter du fromage et à parsemer le tout d’herbes fraîches. Un repas facile et satisfaisant pour tous.
PÂTES ALIMENTAIRES
Pâtes aux courgettes et à la pancetta
Jeudi: Soupe gratinée à l’oignon et aux tomates
On compte sur ce classique de la cuisine française pour apporter une dose de réconfort à table. On réalise cette variante, qui mise aussi sur des tomates cerises, en faisant caraméliser des oignons dans du beurre avant de déglacer et d’ajouter le bouillon. On répartit la préparation dans des cassolettes allant au four et on dépose dans chacune un croûton de pain qu’on recouvre d’une couche de fromage. Une soupe gratinée qu’on accueille avec bonheur!
SOUPES ET POTAGES
Soupe gratinée à l'oignon et aux tomates
Vendredi: Hot chicken
Le hot chicken fait partie des plats réconfortants qui ravivent chez plusieurs des souvenirs d’enfance. On a choisi pour cette recette des petits pains à farcir plutôt que des tranches pour éviter que la mie ne soit détrempée. Et au lieu d’utiliser du poulet cuit, on peut passer des restes de dinde du temps des fêtes. On agrémente ce classique d’une sauce brune maison et de petits pois.
POULET
Hot chicken
Envie de passer moins de temps en cuisine tout en étant mieux organisé? Planifiez vos menus dans Mon RICARDO.