Recettes  

15 au 19 janvier 2024: Quoi cuisiner cette semaine

Pour dompter le froid et la neige bien présents en cette mi-janvier, rien de mieux que des repas remplis de bons légumes dans lesquels la saveur et le réconfort sont au rendez-vous. Poulet à l’italienne, ratatouille et risotto promettent d’en faire saliver plus d’un!

Lundi: Nouilles udon au tofu et aux haricots verts

Le tofu et les haricots accompagnés de nouilles udon sont les alliés de cette recette prête en 30 minutes seulement. On enrobe les ingrédients d’une sauce sucrée à base de ketchup, de sauce soya et de beurre d’arachide qui confère beaucoup de saveur au plat. Ce repas végétarien, qui est aussi un choix sain, est tout indiqué pour un lundi sans viande.

Mardi: Poulet toscan

Ce plat inspiré de la cuisine italienne a de bonnes chances de plaire à toute la famille. On fait cuire du poulet avec des olives et du romarin dans un mélange de vin et de bouillon qu’on fait réduire plusieurs fois tout en ajoutant du liquide graduellement. On sert les hauts de cuisse enrobés de sauce avec des pâtes au beurre ou une purée de pommes de terre.

Mercredi: Ratatouille express et galettes de pommes de terre

La ratatouille est idéale pour faire le plein de légumes. Cette version express est parfaite pour un repas de semaine vite fait, bien fait. Aubergines, courgettes, poivrons, tomates cerises: on fait tout cuire dans la même poêle. On accompagne la préparation de galettes de pommes de terre pour ajouter du croustillant. Une recette originale qui se déguste à l’heure du brunch comme au souper.

Jeudi: Morue et maïs, bouillon au cari épicé

De la morue ou de l’aiglefin surgelé (selon ce qu’on a dans le congélo!) est le poisson au menu cette semaine. On le fait pocher dans un bouillon rehaussé de lait de coco, de cari et d’harissa. La préparation, de style ragoût, inclut des courgettes et des grains de maïs. On répartit le tout dans des assiettes creuses et on apporte la touche finale: de la coriandre et du piment fort, pour une note piquante.

Vendredi: Risotto aux boulettes de porc et aux pois sucrés

À l’aube du week-end, le réconfort d’un risotto bien crémeux accompagné de boulettes de porc se transforme en un moment privilégié à table. On mélange la viande avec de la chapelure panko pour une texture légère et moelleuse. On ajoute des pois sucrés en fin de cuisson du riz et on apporte du piquant au plat en le garnissant de chips de kale pimentées au parmesan.

Vous aimeriez avoir plus de suggestions de recettes pour votre menu de semaine? Abonnez-vous à Mon RICARDO+ pour des suggestions de recettes personnalisées:

S'ABONNER

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne