1. Barres tendres au chocolat noir
Pour contrer une baisse d’énergie entre deux repas ou après un entraînement, il est toujours bon d’avoir à portée de main quelques barres maison. Cette version faite de noix et de graines liées par une purée d’abricots séchés est idéale pour la boîte à lunch. Elle a aussi l’avantage de se bonifier avec le temps en devenant plus tendre après quelques jours.
Le complément fruité: La purée d’abricots séchés agit comme liant. Avec l’abondance de grains qui se trouvent dans nos barres tendres au chocolat noir, elle permet de bien amalgamer le tout. La purée rend également les barres très tendres. Le goût de l’abricot est subtil et ne prend pas le dessus sur les autres ingrédients, tout en apportant une douce saveur sucrée.
POUR ENFANTS
Barres tendres au chocolat noir
2. Truffes au tahini, aux pruneaux et au chocolat noir
Besoin d’une petite gâterie pour faire patienter le plus jeune et rester soi-même zen en milieu d’après-midi? Ces truffes chocolatées et fondantes sont préparées avec du beurre de sésame, ou tahini, qui leur apporte une texture bien crémeuse. On les enrobe de graines de sésame grillées qui leur confèrent une légère saveur torréfiée. Un véritable plaisir à s’offrir à l’heure de la collation.
Le complément fruité: Le pruneau est souvent oublié en cuisine à cause de sa réputation de remède de grand-mère. Mais grâce à son goût délicat, il est idéal comme base neutre pour donner une texture moelleuse au chocolat, comme dans nos truffes.
SANS CUISSON
Truffes au tahini, aux pruneaux et au chocolat noir
3. Crème glacée à base de bananes, 3 saveurs au choix
Après un bon repas, avant de s’installer pour les devoirs ou pour une soirée télé, on prépare ce dessert. Il est un parfait substitut à la crème glacée et une façon différente de manger des fruits. C’est la banane mûre, congelée et broyée qui joue le premier rôle dans cette collation ultra onctueuse et sans produits laitiers. Vanille, choco-noisettes ou mangue: il ne reste qu’à choisir sa saveur favorite.
Le complément fruité: Naturellement très sucrée, la banane est la vedette de nombreux desserts et nécessite très peu d’artifices pour être mise en valeur. Dans la recette de crème glacée où on l’a utilisée, elle doit être consommée immédiatement pour qu’on puisse profiter d’une texture bien souple. Afin que les bananes restent froides jusque dans notre bol, on enlève leur peau avant de les congeler.
DESSERTS GLACÉS
3 saveurs de crème glacée à base de bananes
4. Galettes aux pommes
La galette est la collation matinale par excellence, qu’on aime grignoter avec un bon café. Cette version riche en fibres, grâce à l’ajout de son de blé et de farine de seigle, présente une texture tendre et légère, qui évoque celle d’un chapeau de muffin (la partie qu’on préfère!). La recette est simple et se double aisément de sorte qu’on peut se faire des réserves au congélateur.
Le complément fruité: Dans nos galettes, la pomme est utilisée sous deux formes: en dés et en compote. La compote sert à attendrir la pâte et à générer de l’humidité, qui permettra à la galette de rester moelleuse plus longtemps. Elle remplace même le beurre dans certaines recettes. Les dés de pommes, quant à eux, créeront de petites explosions sucrées en bouche.
SNACKS
Galettes aux pommes
5. Boules d’énergie aux dattes et aux noix de cajou
Pour se donner un petit «boost» d’énergie en milieu de journée ou pour refaire le plein après une séance de course à pied, ces boules énergisantes aux dattes et aux noix de cajou sont parfaites pour nous aider à poursuivre nos activités. Elles sont faciles à préparer, étant composées de quatre ingrédients seulement, dont du chanvre cru qui apporte un côté croquant en plus d’être une bonne source d’oméga-3 et d’oméga-6.
Le complément fruité: Les dattes en purée sont de plus en plus utilisées en tant qu’agent sucrant pour les desserts. Elles permettent de remplacer ou de diminuer la quantité de sucre raffiné dans certaines recettes. Leur texture collante en fait aussi un liant.
6. Smoothie mangue et cantaloup
Il n’y a rien de mieux qu’un smoothie vitaminé pour être gonflé à bloc avant le travail ou les cours à l’école. Cette version rassemble les saveurs ensoleillées de la mangue, du cantaloup et de l’orange. On y incorpore également des amandes qui fournissent un apport en protéines.
Le complément fruité: Pour créer des smoothies originaux, il suffit de former les bons duos d’ingrédients. La mangue et le cantaloup sont de parfaits exemples. Alors que la mangue s’occupe de sucrer, le cantaloup, qui peut être un peu fade hors saison, apporte un côté parfumé et floral à la mangue.
FRUITS
Smoothie mangue et cantaloup
Pour d’autres idées de collation, on consulte le thème snacks: