Recettes  

8 recettes pour se réchauffer après avoir joué dehors

Pas besoin de se rendre loin pour profiter de l’hiver et s’amuser dans la neige ou sur la glace. On vous propose des idées de recettes réconfortantes, que vous pourrez préparer juste avant d’enfiler vos bottes, ou qui se cuisinent rapidement après une séance de luge.

1. Soupe aux panais et aux oignons rôtis

Facile à retenir, cette soupe deviendra notre passe-partout pour les prochaines journées de rafale où on regarde la neige tomber de l’intérieur. Il suffit de faire caraméliser des cubes de légumes et de les passer au mélangeur avec du bouillon jusqu’à une consistance assez épaisse. Tous les légumes qu’on a sous la main peuvent faire l’affaire. On garnit la soupe de croûtons gratinés au cheddar, pour encore plus de bonheur.

2. Pâtes au ragoût de porc à la mijoteuse

On part s’amuser dehors pour la journée? On active la mijoteuse pour cuire longuement une épaule de porc. Le secret de sa saveur intense? Vingt-quatre gousses d’ail! Une fois cuite, cette impressionnante quantité d’ail confère un délicieux goût sucré et enrobant à la viande, un peu à la manière d’une soupe à l’oignon. Avec des pâtes et des épinards, c’est réconfortant à souhait.

3. Haricots blancs au bouillon cuits au four

Après une journée au froid, ce plat réchauffe le corps et le cœur. On situerait sa texture entre celles de la soupe et des fèves au lard. Les haricots sont fondants, et le bouillon est parfumé et aromatique grâce au parmesan et au citron qui lui donnent une belle profondeur. On le prépare juste avant d’aller à l’extérieur et on le garnit d’un œuf mollet au moment de servir.

4. Poutine au porc braisé au vin rouge

L’ultime plaisir d’une journée hivernale? Cette poutine géante qu’on sert sur la table. On fait cuire successivement le porc et les frites au four, pendant que les enfants font des bonshommes de neige dehors. On garnit de fromage en grains, on arrose d’une sauce au vin rouge, on répartit des petits pois ainsi que des copeaux de parmesan... et on sort plein de fourchettes.

5. Petits sandwichs à la pizza à partager

Pour un lunch rapide entre deux batailles de boules de neige, on prépare ces petits sandwichs. On utilise des minipains du commerce qu’on colle les uns aux autres sur une plaque avant d’étaler tous les ingrédients en une seule couche pour que le fromage s’étire bien. Hyper gourmand!

6. Pastitsio

Le pastitsio est une recette d’origine grecque qui se compare à une lasagne avec sa sauce de style bolognaise et sa sauce béchamel, mais au lieu de pâtes longues et plates, on y dépose des pâtes en forme de tube. Pour bien réussir la recette, on s’assure que les pâtes sont très compactes. On les enrobe même de blancs d’œufs, en plus de la béchamel et du fromage, pour qu’elles collent ensemble. Un beau projet à faire pendant que les flocons tombent.

7. Tacos de bœuf braisé au fromage (quesabirria)

Pas de doute que ces tacos sauront réchauffer nos joues rougies par le froid. Les quesabirrias, qu’on trouve dans la cuisine du Mexique et du sud-ouest des États-Unis, sont faits de tortillas qu’on plonge dans le jus de cuisson du bœuf braisé dans une sauce aux piments séchés assez doux. On y dépose la viande avant de les faire griller dans la poêle. On prend le reste du jus pour tremper les tacos à table.

8. Gâteau au fromage basque

Ce gâteau, né au Pays basque espagnol, est différent des autres gâteaux au fromage puisqu’il ne possède pas de croûte, mais seulement un mélange de fromage à la crème, de sucre, d’œufs, de crème et de farine. Il est ultra léger, comme un petit nuage. Comme il nécessite un bon temps de refroidissement, cela donne le temps d’aller patiner au parc.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne