Recettes  

8 mignonnettes pour accompagner les huîtres

Épicées ou parfumées, les sauces pour accompagner les huîtres fraîches, qu’on appelle mignonnettes, s’accordent bien au goût iodé de ces mollusques. On propose ici une variété de recettes, de la plus classique à la plus originale, afin de rehausser son plateau avec des saveurs audacieuses et uniques. On a envie de toutes les essayer!

1. Mignonnette classique

Si on est peu familier avec les huîtres, on peut opter pour cette mignonnette de base. On a une combinaison d’échalotes, de vinaigre de vin rouge et de grains de poivre noir qui donne du punch au petit mollusque. On ajoute une touche de sucre pour équilibrer les saveurs.

2. Mignonnette à la vodka, à l’orange et au fenouil

À l’heure de l’apéro, on ajoute une touche de vodka à son plateau d’huîtres avec cette mignonnette rafraîchissante, grâce aux morceaux d’orange. Ceux-ci font un joli contraste avec la saveur légèrement anisée du fenouil.

3. Mignonnette à la framboise

Cette recette simple contient tous les éléments d’une mignonnette classique, mais elle tire sa douceur et sa pointe d’acidité des framboises. On utilise des grains de poivre rose qui, puisque ce sont des baies, offrent aussi une saveur sucrée et fruitée.

4. Huîtres et mignonnettes de légumes à l’érable

Composée à la fois de sirop d’érable et de vinaigre de cidre, cette mignonnette sucrée et acidulée offre une belle combinaison de saveurs. En ajoutant des légumes coupés en petits dés, comme des radis et du céleri, on obtient aussi un peu de croquant.

5. Mignonnette asiatique

Pour une sauce avec une touche umami, on essaie cette recette. La sauce soya et le gingembre font partie des ingrédients incontournables des plats asiatiques. Ils se marient aussi très bien avec les huîtres pour une mignonnette, légèrement salée et piquante, qu’on voudra assurément inclure à son prochain plateau d’huîtres.

6. Huîtres, mignonnette au jus de grenade et au poivre rose

Ces huîtres raffinées sont garnies d’une réduction de jus de grenade et de vinaigre de cidre, mélangées à des échalotes coupées en dés et du poivre rose moulu. La saveur acidulée, fruitée et légèrement épicée de cette mignonnette impressionnera nos invités, à coup sûr.

7. Mignonnette tropicale

On s’ennuie de l’été pendant les mois froids d’hiver? On se tourne vers cette mignonnette colorée, à base de mangue et de poivron rouge, qui nous emporte vers une destination ensoleillée.

8. Granité aux herbes pour huîtres

On fait changement de la mignonnette traditionnelle avec ce granité composé de persil, de basilic, de vodka et de jus de citron que l’on sert sur les huîtres. On s’assure de congeler le granité pendant au moins six heures avant de le servir. C’est herbacé, frais et délicieux.

Si on souhaite en savoir plus sur les huîtres, on lit notre article sur les meilleures façons de les conserver. On s’assure ainsi que les mollusques sont au maximum de leur fraîcheur lors de la prochaine fête.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne