Recettes  

6 recettes de pâtes pour la rentrée scolaire

Pas besoin de chercher bien loin pour trouver un plat qui plaît à toute la famille (et qui n’est pas cher). Des pâtes, ça fait toujours le bonheur de tout le monde! Même si elles constituent le souper de semaine par excellence, elles n’ont pas à être ordinaires. Bien au contraire. On vous propose des recettes colorées et chargées de légumes de saison, que les enfants redemanderont.

1320px_Pates.jpg

1. Tagliatelles aux crevettes et au fenouil

Le meilleur truc pour manger des fruits de mer sans trop dépenser est de disperser leur saveur partout dans l’assiette plutôt que d’en servir une grosse quantité. Dans ce plat de tagliatelles, les crevettes sont hachées, alors elles se retrouvent dans chaque bouchée, et la sauce est bien parfumée. On y trouve aussi le goût anisé du fenouil, qu’on attendrit avec de la carotte et de l’ail, avant d’ajouter des tomates et du piment pour une touche légèrement épicée.

Ambiance.jpg

2. Orzo au chou-fleur, au maïs et au bacon

Avec sa forme de grain allongé, l’orzo est souvent le candidat idéal des salades de pâtes. On en fait ici un plat qui est tout aussi bon servi chaud pour le souper que froid en lunch le lendemain. On peut utiliser le maïs frais, ou encore surgelé, et on le combine à du bacon, qu’on agrémente de chou-fleur. La garniture de coriandre et de fromage ajoute assez de goût pour qu’on n’ait même pas besoin de sauce.

3. Linguines à l’oignon caramélisé

Pour préparer cette recette, on fait dorer de l’ail et des oignons plusieurs minutes jusqu’à ce qu’ils caramélisent et que leur goût sucré prenne le dessus. On les déglace avec du vin blanc et de la crème, qu’on fait réduire pour que la sauce se concentre en saveurs. On ajoute les linguines al dente directement dans la poêle et on verse un peu d’eau de cuisson pour une sauce lisse et onctueuse. Un plat de pâtes assez simple pour un mardi soir et assez beau pour recevoir un samedi.

4. Gnocchis au boeuf et au romarin

Pour un souper réconfortant lors des journées froides, on fait cuire des cubes de bœuf à ragoût dans du bouillon et du vin rouge à la mijoteuse, toute la journée. Il ne reste qu’à ajouter les gnocchis à la dernière minute pour un plat de pâtes qui est prêt à savourer dès qu’on est de retour du travail.

Ambiance1.jpg

5. Farfalles au poulet, au brocoli et au cheddar

C’est sûrement grâce à leur forme de jolies boucles, mais les enfants sont toujours partants pour se mettre à table quand il y a des farfalles au menu. Surtout lorsque les pâtes sont accompagnées de morceaux de poulet et de bouquets de brocoli tendres dans une sauce à base de crème et d’une généreuse quantité de fromage cheddar.

6. Gemellis à la saucisse et aux poivrons

Pour préparer cette recette colorée, on coupe des dés de poivrons et on les laisse mijoter avec de la chair de saucisse dans une sauce faite de tomates italiennes en conserve et de bouillon de poulet. On ajoute un peu de graines de fenouil moulues pour rehausser le goût des saucisses. Un plat éclatant aux airs d’été.

Pour cuisiner d’autres recettes de pâtes, on consulte notre section thématique:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne