Recettes  

Que faire avec le céleri flétri?

En collaboration avec
RECYC-QUÉBEC

Notre céleri a perdu un peu de tonus et de croquant, dans le frigo? Pas de problème. Avant qu’il prenne le chemin du compost, on peut lui donner une deuxième vie dans plusieurs plats. En collaboration avec RECYC-QUÉBEC, voici quelques idées pour cuisiner du céleri flétri.

1. Une mirepoix

Couper le céleri en dés pour en faire une mirepoix, avec des carottes et des oignons. Cette alliance de légumes donne du goût à une foule de plats, comme des mijotés, une soupe ou des sauces. 

2. Un rehausseur de goût

Avec sa texture croquante et son léger goût anisé, il bonifie les salades et les préparations pour sandwichs.

3. Une garniture

Ciseler les feuilles de céleri et les utiliser en guise de fines herbes dans un plat de poisson, sur un potage ou dans des salades. 

4. Un sauté

Le céleri apporte du croquant à des sautés, dans lesquels on peut l’ajouter en morceaux ou en bâtonnets. Le céleri peut être la vedette, même s’il est un peu flétri. 

5. Un cocktail

Le céleri peut être servi comme garniture dans un cocktail (comme le fameux Bloody Caesar), mais on peut aussi en faire un daïquiri vert absolument rafraîchissant! On fait d’abord un granité au céleri et on y ajoute de la lime, du rhum et du sucre dans un mélangeur pour obtenir une purée lisse.

Avant de se retrouver avec du céleri flétri, il existe plusieurs trucs pour bien le conserver. On apprend comment le faire sur la page thématique d’IGA.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et RECYC-QUÉBEC.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne