Recettes  

Que faire d’un surplus de poulet non cuit

En collaboration avec
RECYC-QUÉBEC

On a un surplus de poulet non cuit qu’on s’est empressé de ranger au frigo avant même de cuisiner le souper? Sachant que la durée de conservation de cet aliment est limitée, il vaut mieux réfléchir rapidement à la façon de l’apprêter le lendemain. Voici 6 suggestions, présentées en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, qui vous permettront de prendre une longueur d’avance.

1. Des nems

Pour cette recette conçue dans un esprit zéro-gaspi, on fait macérer le poulet dans une marinade aux saveurs asiatiques avant de le cuire et on le sert à la façon d’un nem vietnamien, enroulé avec des rubans de carotte dans des feuilles de laitue.

2. Des escalopes

En faisant des escalopes avec des demi-poitrines de poulet, on augmente le nombre de morceaux de viande, pour une assiette bien remplie, qu’on agrémente davantage d’accompagnements. Pour les réaliser, on coupe une demi-poitrine de poulet en deux sur l’épaisseur et, si on le souhaite, on peut les aplatir à l’aide d’un maillet ou d’un rouleau à pâtisserie. On les fait cuire dans une poêle, au four sur une plaque ou sur le barbecue.

3. Une salade-repas «moitié-moitié»

Pour réaliser une salade-repas nourrissante, on fait cuire le surplus de poulet et on l’effiloche. On y ajoute des légumineuses, comme des pois chiches ou des haricots blancs, pour combler la quantité de protéines, comme dans notre salade panzanella aux légumineuses et au poulet.

4. Poulet rôti à la friteuse à air chaud

Comme la capacité des friteuses à air chaud est plutôt restreinte, c’est parfait pour y cuire un repas d’une ou deux portions. Cette recette ne demande que deux demi-poitrines de poulet.

5. Un sandwich chaud

Pour le lunch, on s’offre un panini préparé avec un reste de haut de cuisse. On s’éloigne de la version classique en remplaçant le pain par une croûte à pizza du commerce. On fait dorer le poulet en même temps que les poivrons et on complète le sandwich avec du fromage et de la roquette.

6. Une soupe

Mettre du poulet dans une soupe aux légumes, même en petite quantité, est une bonne façon d’en augmenter la teneur en protéines. À essayer dans cette recette réconfortante, où on coupe du poulet en dés avant de le dorer et d’ajouter le reste des ingrédients.

Le poulet cru est un aliment dont la durée de conservation au frigo varie de 1 à 2 jours. On en apprend davantage sur les meilleures façons de le conserver sur la page thématique d’IGA.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et RECYC-QUÉBEC.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne