Recettes  

Comment bien planifier son menu pour un week-end au chalet

Quand on part au chalet, on aime préparer une variété de plats à savourer entre deux activités. Comment éviter de revenir à la maison avec trop de nourriture et une glacière surchargée, le dimanche après-midi? Avec des repas tout-en-un, des préparations faciles et des plats qui utilisent des restants, entre autres. Voici un menu bien pensé pour éviter de gaspiller.

Souper du vendredi soir

En arrivant au chalet, on a assurément faim et on souhaite manger rapidement. On prépare donc un souper sans effort, réconfortant, qui sera sur la table en peu de temps et qui demande un minimum de vaisselle. Pour le dessert, on fait une fondue au chocolat que l’on sert avec des fruits, pour un début de week-end en douceur. 

Truc anti-gaspi

On peut garder le surplus de fromage de notre casserole pour la soupe du lendemain. On en incorpore aussi dans notre frittata du dimanche.

Déjeuner du samedi

Pour éviter de préparer une pâte à gaufres sur place et de trimballer son gaufrier au chalet, on prépare ces gaufres à l’avance et on les congèle. Cela nous permet de prendre un raccourci en cuisine et d’éviter d’avoir à transporter plusieurs ingrédients de la maison. On les réchauffe simplement et on les déguste avec un filet de sauce à fondue au chocolat restante, ainsi qu’un accompagnement de fruits frais. Voilà un déjeuner vite fait, bien fait et sans tracas.  

Truc anti-gaspi

On s’assure de conserver des fruits pour la collation de l’après-midi et du chocolat pour le dessert du soir.

Samedi midi

Quoi de mieux qu’un bol de soupe fumante au fromage, aux pommes de terre et au bacon après une matinée passée dehors? On apprécie son côté rassasiant et surtout le fait qu’on opte pour des ingrédients qu’on pourra utiliser à d’autres repas durant le week-end.

Truc anti-gaspi

On s’assure d’apporter suffisamment de bacon pour la soupe et le déjeuner. Quant aux pommes de terre supplémentaires, on les utilise pour le souper du samedi soir.

Souper du samedi soir

On apporte la mijoteuse pour le repas du samedi soir. Ce plat familier se cuisine pratiquement tout seul, pendant qu’on profite de sa journée pour jouer dehors. Pour le dessert, on utilise le chocolat de la fondue de la veille pour notre trempette chaude au s’mores. 

Truc anti-gaspi

Pour éviter de repartir avec des restes de viande, on les servira avec des pâtes à l’heure du lunch, dimanche.

Déjeuner du dimanche

On a apporté un sac de chips pour grignoter durant le week-end? On les utilise aussi pour ajouter une touche salée à notre frittata, rendant le déjeuner au chalet encore plus spécial. 

Truc anti-gaspi

Ce qu’il y a de bien avec une frittata, c’est que c’est le plat «touski» par excellence. Comme c’est notre dernier jour au chalet, on peut improviser en y ajoutant des restes de viande, de fromage, de fines herbes et de légumes frais des repas précédents du week-end.

Dimanche midi

On donne une deuxième vie à notre viande braisée du souper de la veille, en l’accompagnant de pâtes. On obtient un dîner facile et idéal avant le retour à la maison.  

Truc anti-gaspi

En optimisant l’utilisation des aliments dans différents repas de notre menu, on gaspille moins. On passe aussi moins de temps en cuisine, ce qui nous permet de bien profiter de chaque moment au chalet.

Pour obtenir plus d’idées de recettes anti-gaspillage, on consulte notre série d’articles:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne