Recettes  

4 façons d'utiliser vos restes de rhubarbe

Voici quoi faire avec vos restes de rhubarbe. Zéro gaspillage, délectation garantie!

« Je récupère les retailles, tiges ou pieds moins charnus de la rhubarbe (mais pas les feuilles, qui sont toxiques!) et je les fais infuser pour obtenir une eau de rhubarbe. Cette eau d’un rose superbe sert de base à plusieurs déclinaisons, dont une limonade à laquelle je n’ajoute que du citron et un sirop simple. » — Stéphanie Labelle, chef propriétaire de la pâtisserie Rhubarbe

1. Confite

Il suffit de cuire directement au four les morceaux de rhubarbe avec du sucre et du citron pour en obtenir une version confite à tartiner sur du pain grillé ou à verser sur une boule de crème glacée.

2. Cocktail

Rhubarbe et boissons estivales font bon ménage. Il suffit de couper un bâtonnet de 10 cm et de s’en servir comme d’un pilon pour écraser le sucre ou les herbes dans un cocktail (un mojito, par exemple). Bonus: dans le verre, la tige devient ensuite une jolie décoration.

3. En sirop improvisé

La recette de sirop à la rhubarbe ci-bas est délicieuse pour sucrer un cocktail, sur de la crème glacée ou dans une salade de fruits.

  • Mélanger 2 parts d’eau, 1 part de sucre et 4 parts de morceaux de rhubarbe
  • Faire bouillir 10 minutes
  • Passer au tamis

4. En compote

La compote de rhubarbe se mange seule, en garniture sur un yogourt et sur une panna cotta ou bien dans un tiramisu.

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum