Rôti de dinde farcie aux poires et aux canneberges
Rôti de dinde farcie aux poires et aux canneberges
Afficher en mode plein écran

Rôti de dinde farcie aux poires et aux canneberges

Préparation
30 MIN
Cuisson
2 H
Réfrigération
1 H
Portions
8
Partager

Ingrédients

FARCE

RÔTI

Préparation

FARCE

  1. Dans une poêle, faire revenir les canneberges, l'oignon et l'ail dans le beurre, jusqu'à ce que les canneberges éclatent. Poursuivre la cuisson 1 minute. Saler et poivrer. Réserver.
  2. Dans la même poêle, dorer le porc dans l'huile. Saler et poivrer. Ajouter les poires et poursuivre la cuisson environ 4 minutes à feu vif. Ajouter le vin et le bouillon. Laisser réduire presque à sec. Incorporer la chapelure et la muscade. Rectifier l'assaisonnement. Couvrir et réfrigérer 1 heure.

RÔTI

  1. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Déficeler le rôti de dinde et l'ouvrir à plat. Passer des ficelles sous la viande, en les faisant dépasser de chaque côté. Saler et poivrer. Étaler la farce au centre du rôti. Refermer et ficeler.
  3. Dans une grande poêle ou une grande casserole, dorer le rôti de dinde de tous les côtés dans l'huile. Saler et poivrer. Cuire au four 15 minutes.
  4. Réduire la température du four à 170 °C (325 °F) et poursuivre la cuisson environ 2 h 15 ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré au centre du rôti indique 74 °C (165 °F).
  5. Retirer du four, couvrir de papier d'aluminium et laisser reposer pendant 10 minutes. Trancher en retirant la ficelle au fur et à mesure. Déposer les tranches sur une assiette de service.
  6. Servir avec la sauce aux amandes ou l'éclaté de canneberges, les haricots au vin blanc et les pommes de terre boulangère. (voir recettes).

Note

Pour gagner du temps et si l'espace le permet, il est possible de placer ensemble la dinde et les pommes de terres boulangère au four puisqu'ils cuiront tous deux 2h30 à la même température.

Commentaires

  1. Les instructions manquent un peu de clarté et le temps de cuisson est surévalué selon mon four, moi et mes invités... mais le résultat était délicieux! A refaire!

  2. A quelle étape ajoutons-nous le mélange oignons-ail-canneberges? Rien n'est mentionné.

  3. Saumurage?

  4. Plutôt que de faire le saumurage à sec, j'ai saumuré ma dinde dans l'eau salée, méthode que je connaissais déjà. Tous ont aimé.

  5. Bon, mais un peu sec!

  6. Un peu sec comme recette. J'ai été déçu, car les poires ne goûtaient pas. Quant à la sauce proposée, ce n'est pas assez "sauce" pour mes "sauceux" . À refaire avec une sauce aux poires...

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum