Recettes  

Mode d’emploi pour un brie chaud

En collaboration avec
Fromages d'ici

Amateurs de délices fondants, voici une entrée irrésistible et parfaite pour tremper son pain devant un bon film ou un feu de foyer. Cette recette de brie chaud (il n’y en a jamais trop) met à l’honneur un fromage d’ici ainsi qu’une croquante garniture sucrée de figues, de fraises et d’amandes. Si simple et réconfortante!

Pour réaliser cette recette de fromage fondant, tous les bries d’ici conviennent, même si leur poids et leur taille varient. Notre équipe cuisine apprécie particulièrement ces choix:

●   Le Brie Paysan, Centre-du-Québec: Ce fromage à pâte molle de la Fromagerie du Presbytère a des notes végétales et un goût charmeur de crème. Il se combine parfaitement aux notes acidulées et sucrées de la garniture. Un pur délice à tartiner.  

●   Le Pont Tournant, Montérégie: Ce régal de la Fromagerie Fritz Kaiser a des arômes de champignons et des saveurs de beurre frais qui se bonifient lorsqu’il est servi chaud. On est ici au sommet de la gourmandise quand il est recouvert de petits fruits cuits.  

●   Brie Mont-Laurier d’Or, Laurentides: Ce fromage onctueux de la Fromagerie Le P’tit Train du Nord a un goût généreux et élégant qui s’allie parfaitement au croquant des noix et qui va à merveille avec les figues fraîches. Il est généreux en saveurs!

●   Brie de Portneuf, région de Québec: Difficile de résister à ce brie à la pâte souple et délicate de la Fromagerie Alexis de Portneuf. Il incarne la polyvalence avec son côté légèrement fruité et sa texture fondante. Une seule bouchée, bien coulante, convainc d’un coup.  

Chaud devant!

Une fois prête, la meule entière est sortie du four, puis servie à même la poêle ou le ramequin. On la dépose sur un plateau qui fait office de sous-plat au centre de la table et qu’on accompagne de craquelins maison ou de tranches de fougasse aux herbes. D’une simplicité désarmante, ce plaisir gourmand certifie que la soirée se déroulera rondement. Un encas à servir à l’apéro, en entrée ou même au moment du dessert, pourquoi pas! Vous désirez plus d’options de garnitures? 

Essayez le combo pancetta-prunes ou bien notre classique brie fondant aux canneberges.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Fromages d’ici.

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum