1. La brochette
Une brochette de fruits est si simple à réaliser, mais apporte une touche de couleur énergisante à nos cocktails. On peut enfiler sur une brochette en bois ou en métal des canneberges décongelées, comme dans cette recette de crane berry, ou encore des framboises, des bleuets et même des olives pour une boisson non sucrée.
Boissons et cocktails alcoolisés
Crane Berry
2. À la torche
Pour un effet chic et impressionnant, on brûle l’écorce d’une rondelle de citron à l’aide d’une torche. Les rebords noircis contrastent avec le jaune de la pelure et on obtient un léger goût fumé. On garnit également d’un ruban de concombre et d’une branche de thym pour plus de saveurs. Et pourquoi ne pas faire un rappel de la présentation avec une bouchée à base de fromage et de concombre ?
Boissons et cocktails alcoolisés
Gin pétillant au pamplemousse
3. Fines tranches
Pour une présentation tout en finesse, on invite la mandoline à rehausser nos exploits de mixologue. Des tranches de pomme très minces créent un bel effet de superposition dans le verre. On s’assure de laisser la pelure de la pomme pour un accent de rouge, amplifié par les canneberges congelées, dans le verre. On pourrait reproduire cette allure avec d’autres fruits comme des poires, par exemple.
Boissons et cocktails alcoolisés
Le pomme-canneberge au cidre
4. Belle mousse
On confère à nos cocktails une agréable texture mousseuse en brassant vigoureusement un blanc d’œuf au mélangeur à cocktail. On verse ce dernier sur le dessus du verre. On peut pousser le côté mousseux encore plus loin en intégrant de la crème au blanc d’œuf, comme dans ce ramos gin fizz, et le servir au brunch.
Boissons et cocktails alcoolisés
Ramos gin fizz
5. Bien glacé
Pour un cocktail ultra rafraîchissant, on met la glace à l’honneur. De la glace broyée au mélangeur électrique rappelle la neige et crée une intense condensation autour du verre qui indique immédiatement la fraîcheur de la boisson.
Boissons et cocktails alcoolisés
Bramble
Pour créer des présentations originales, il n’en tient qu’à votre imagination. En panne d’inspiration? Voici quelques idées en vrac pour vos prochaines créations:
• Brûler légèrement une feuille de laurier à déposer sur le verre.
• Garnir d’une variété de branches d’herbes fraîches (menthe, thym, romarin, etc.).
• Déposer des fleurs comestibles à la surface du cocktail ou les accrocher au rebord du verre.
• Varier la forme des glaçons en choisissant des moules en forme de sphères ou d’hexagone.
Boissons et cocktails alcoolisés
Whisky sour au vermouth et à l’érable
Boissons et cocktails alcoolisés
Bière d’épinette à l’absinthe
Cet article est une collaboration entre RICARDO et le gin Bombay Sapphire.