Plats principaux
Poulet frit, panure croustillante à la bière
La vedette du lunch n’est nul autre que le poulet frit. Les secrets de son succès? Il y en a plusieurs qu’on vous dévoile ici.
- Sa double panure (l’une à base de fécule de maïs et d’épices, et l’autre avec de la farine et La Matante, une bière ale blonde).
- L’utilisation de la poitrine et des hauts de cuisses afin d’avoir un mélange de viande brune et blanche.
- Un marinage dans du jus de cornichons (oui, celui d’un pot qui traîne dans le frigo!) pour attendrir la volaille.
Que ce soit pour manger dans notre cour ou dans un parc à deux coins de rue, on fait frire le tout à la dernière minute. À manger avec les doigts!
Burger aux restes de poulet frit
Avis à tous ceux qui sont prêts à passer à un niveau supérieur de gourmandise: on transfère des morceaux de notre poulet frit cuit entre deux tranches de pain burger. Pour le garder chaud et croustillant, on l’apporte au parc dans un plat de métal recouvert de papier d’aluminium. À consommer dans les trente minutes suivantes.
On garnit le pain de laitue et d’une sauce ranch maison faite à base de crème sure, d’aneth haché, de céleri et de sauce aux piments. Une belle façon de faire saliver tous ceux qui partagent la nappe ou de savourer ses restes de pique-nique le lendemain!
SANDWICHS
Burgers de poulet frit
À boire
Cocktail à la bière blanche, lime et poivre de Sichuan
Un cocktail épicé et désaltérant en pique-nique, c’est un dépaysement assuré. Une bière blanche de blé telle que la Joufflue, avec ou sans alcool, est un excellent compagnon dans ce type de boisson et une belle façon de la découvrir autrement. Avec son profil aromatique doux, elle donne de l’élégance dans le verre.
On joue sur ses saveurs en l’accompagnant d’un sirop qu’on fait à l’avance, à base de lime, de grains de poivre de Sichuan, qui ajoute une saveur florale, et de basilic thaï. On prévoit le coup en mettant les ingrédients dans une glacière afin que tout soit servi très froid avant d’assembler sur place.
COCKTAILS D'ÉTÉ
Cocktail à la bière blanche, à la lime et au poivre de Sichuan
Accompagnements
Salade de pommes de terre aux chips
Comme plat d’accompagnement du poulet frit, on enchaîne avec un classique des dîners extérieurs, légèrement réinventé: la salade de pommes de terre, que l’on peut manger froide ou tiède. Le clou de cette version est certainement l’ajout de chips sel et vinaigre du commerce ou nature faites maison qui jouent sur la texture et bonifient le goût.
Celle-ci est pleine de fraîcheur avec sa vinaigrette légèrement acidulée, que l’on verse avant le pique-nique pour bien en imprégner les aliments, et sa poignée d’herbes fraîches. On ne se lasse jamais de ce type de salade à manger sur le pouce.
PIQUE-NIQUE D'ÉTÉ
Salade de pommes de terre rattes aux chips
Salade de macaroni crémeuse au maïs grillé
Pour accompagner le tout, on fait le plein de légumes croquants avec cette salade de pâtes toute simple, composée de:
- maïs préalablement grillé
- concombre
- céleri
- oignons verts
Pour éviter une vinaigrette trop lourde qui pourrait détremper la salade, on opte pour un mélange de mayonnaise, de crème sure et de citron, qu’on garde au frais à côté d’un bloc de congélation. C’est rapide à faire et c’est parfait pour arriver encore plus vite au parc!
SALADES DE PÂTES
Salade de macaronis crémeuse au maïs grillé
Dès que l’occasion se présente, il n’y a rien de tel qu’un pique-nique pour profiter de l’été. La formule est en effet idéale. Planifier un bon repas avec de quoi s’abreuver pour accompagner le tout, puis prendre la direction du parc à côté de la maison est certainement l’un des bons plans de la saison. Retrouvez nos 6 astuces pour un pique-nique inoubliable.
Cet article est une collaboration entre RICARDO et la Microbrasserie Archibald.