Recettes  

Le caramel cuisiné en 4 desserts irrésistibles

En collaboration avec
Le Lait

Sur l’échelle de nos sucreries favorites, le caramel est probablement au sommet (petite confidence: Brigitte et Ricardo le préfèrent même au chocolat!). On l’aime coulant, onctueux et bien riche. Synonyme de volupté, il adopte ici plusieurs formes. En collaboration avec Le Lait, on vous présente quatre desserts à faire fondre n’importe quel adepte. Bon à la cuillère, encore meilleur en dessert.

1. Petits gâteaux aux carottes et au sticky toffee

Quand on fusionne le goût d’un gâteau aux carottes et celui du sticky toffee pudding, cousin du pouding chômeur, difficile de se tromper. Le gâteau, légèrement dense, cuit dans un fond de caramel, ce qui donne un effet de glaçage autour de la pâte. La sauce, que l’on verse juste avant le service, est préparée avec du beurre, ce qui amplifie les arômes du caramel et ajoute au ravissement. À déguster avec un verre de lait.

2. Beignes au caramel

Ce qu’il y a de merveilleux avec les beignes, ce sont les façons illimitées de les garnir. Dans cette recette, on a opté pour une pâte dense, comme celle des bombolini italiens, fourrée à la crème au caramel onctueuse. La gâterie ne s’arrête pas là puisqu’on nappe chaque pâtisserie d’un glaçage à base de dulce de leche. Un délice!

Comment réussir son caramel

Pour que le caramel se transforme en chantilly mousseuse, en sauce coulante ou en garniture onctueuse, la crème est indispensable. Elle permet au caramel de déployer sa texture tout en rondeur et de devenir bien gourmand. Afin de cuisiner un caramel parfait chaque fois, on choisit un produit à haute teneur en matières grasses, comme une crème 35 %, puisqu’elle résiste bien à la chaleur. Une crème avec un faible pourcentage de gras risquerait de cailler lors de la cuisson. Pour éviter les éclaboussures en versant la crème dans le caramel, on s’assure de l’intégrer progressivement hors du feu pour abaisser sa température. On nomme cette technique «décuire»

le caramel.

3. Tartelettes au caramel et à l’arachide

Les amoureux du duo caramel-noix trouveront le bonheur avec ces tartelettes à la croûte beurrée et bien dorée. Une crème chantilly aux arachides offre une texture crémeuse de style mousseline et complète la tartelette et sa garniture coulante de caramel. La tuile faite d’arachides grillées coiffe le tout et apporte un effet dentelé et croquant. On craque à tous coups!

4. Tiramisu au caramel et au café

On est invités à découvrir ce tiramisu qui, dans cette version, allie les arômes de café à ceux du caramel. Leur légère amertume sera assouplie par un trait de sirop d’érable. Essentielle dans ce dessert, la crème joue un double rôle. D’abord, elle permet de sublimer la saveur du caramel. Et une fois mélangée au mascarpone, elle lui confère beaucoup de légèreté, ce qui rend l’imposant tiramisu onctueux et aérien. 

En changeant de couleur, de texture et même de goût, le caramel est vraiment dans tous ses états! Il nous permet de créer une foule de desserts différents et ce n’est pas pour nous déplaire. Pour combler davantage nos envies de caramel, on consulte les recettes irrésistibles de notre collaborateur.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Le Lait.