Recettes  

8 recettes qui prouvent notre amour pour la courge Butternut

Avec sa saveur sucrée et son goût de beurre (en France, on l’appelle même la doubeurre), la courge Butternut est l’une de nos courges chouchou. Sa forme allongée et sa pelure lisse la rendent facile à peler et à couper. Il existe une foule de recettes pour la cuisiner, autant pour de simples soupers de semaine que pour recevoir des invités. Voici quelques recettes pour s’inspirer.

1. Craquelins à la courge et à la pomme

La courge Butternut s’invite à l’heure de la collation. On la coupe en dés et on la mélange à des pommes, du sirop d’érable et du cumin pour en faire une garniture à déposer sur un craquelin. Surprenant et délicieux!

2. Trempette à la courge, à la pomme et aux amandes

Pour un apéro automnal, on réduit la courge en purée et on la mélange à du beurre d’amandes. On la dépose dans une assiette creuse et on la garnit de dés de pomme, d’amandes et de cumin torréfié. Il ne reste qu’à servir la trempette avec des craquelins.

3. Riz frit au bœuf et à la courge

On a un reste de riz au réfrigérateur? On en profite pour cuisiner un riz frit avec du bœuf haché et des dés de courge qu’on aromatise avec du cari et du curcuma. Un souper qui se prépare rapidement et qui est parfait un soir de semaine.

4. Risotto à la courge et au chou toscan

Pour que ce risotto prenne une couleur orange éclatante, on attendrit d’abord la courge, puis on ajoute le riz qu’on brasse longtemps en versant le bouillon de poulet, une louche à la fois. Le riz prend alors toute la couleur de la Butternut. On met du chou toscan en garniture, un proche parent du chou kale. 

5. Quesadillas végétaliennes à la courge rôtie

Ces quesadillas au goût légèrement sucré feront le bonheur de toute la famille. On fait rôtir la courge au four avec du poivron et de l’oignon, qu’on répartit ensuite dans les tortillas avec de fines tranches de piment fort, pour ceux qui voudraient ajouter un peu de chaleur dans l’assiette. À déguster bien chaud pour que le fromage sans produits laitiers s’étire.

6. Gratin de courge, crumble au parmesan

Ce gratin fera bonne impression au centre de la table avec ses fines tranches de courge entremêlées de pommes, de parmesan, d’ail et de crème. En surface, un crumble de parmesan, de farine, d’amandes et de beurre forme une croûte croustillante qui ajoute au plaisir.

7. Soupe-repas aux tortellinis et à la courge

Pour une soupe rassasiante, on remplace les nouilles par des tortellinis farcis au fromage du commerce. Un raccourci pratique pour les soupers de semaine. On y met aussi des cubes de courge et des épinards, puis on garnit de croûtons au parmesan.

8. Poulet à la courge et à la fleur d’ail

On adore les plats comme celui-ci qui se cuisinent dans une seule poêle. Ici, on n’a qu’à y faire dorer des hauts de cuisses de poulet auxquels on ajoute des dés de courge, du bouillon et du cidre. On finalise avec une touche de verdure comprenant de la fleur d’ail et des petits pois.

Pour cuisiner des recettes avec des courges de toutes sortes, on consulte cet article:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne