1. Canapés de crevettes sur concombre
Ces hors-d’œuvre donnent le coup d’envoi au repas pascal avec une note de fraîcheur. Sur des rondelles de concombre, on dépose un mélange de crevettes, de carottes râpées, de crème, de mayonnaise et de fines herbes qui parfument le plat d’une belle façon. De petites bouchées faciles à préparer et très aromatiques.
BOUCHÉES
Canapés de crevettes sur concombre
2. Crème de rutabaga et carottes à l’érable
Pâques ne serait pas le même sans une touche d’érable. Son goût sucré se marie bien avec les légumes racines qu’on trouve dans cette crème composée de carottes et de rutabagas. Une recette parfumée qui se déguste bien à tout moment de ce long congé festif.
SOUPES ET POTAGES
Crème de rutabaga et carottes à l'érable
3. Asperges carbonara
Qu’on les serve avec une pièce de viande ou du poisson, les asperges sont toujours un accompagnement de choix. En les combinant avec du bacon, une sauce carbonara faite de jaunes d’œufs et du parmesan, on obtient un pur délice pour se joindre au repas.
LÉGUMES ET GRATINS
Asperges carbonara
4. Filets de porc glacés à la figue et aux herbes
On fait changement du traditionnel agneau de Pâques avec cette recette de filets de porc qu’on fait macérer et griller avec des herbes fraîches telles que du romarin et de la sauge. Avant de servir, on badigeonne la viande d’une confiture de figues, puis on déguste en bonne compagnie.
5. Roulade d’omelette aux épinards
Voici une belle recette qui fait toujours son effet. L’omelette est à base de béchamel au fromage et de blancs d’œuf montés en neige qui apportent beaucoup de légèreté. En son centre, on ajoute un délicieux mélange de bacon, d’oignon et d’épinards. On roule le tout, on tranche en belles rondelles et on sert au centre de la table.
6. Jambon glacé au jus d’ananas et à la mélasse
Le traditionnel jambon de Pâques revêt une douce saveur dans cette proposition à l’ananas et à la mélasse, qui lui donne un aspect laqué. La viande cuit longuement, pour un résultat qui se défait facilement à la fourchette. On sert ce classique réinventé avec une sauce sirupeuse et sucrée.
7. Salade de radicchio aux poires et aux pacanes
Le radicchio mérite toute notre attention dans cet accompagnement facile à préparer. À la salade couleur pourpre et légèrement amère, on ajoute des tranches de poires et des pacanes. On nappe le tout d’une vinaigrette à base de moutarde, pour une combinaison des grandes occasions.
8. Pouding chômeur à l’érable
On termine le repas de Pâques en beauté avec un pouding chômeur gourmand. Ce classique québécois est composé d’un gâteau blanc, imbibé d’une généreuse sauce à base de sirop d’érable et de crème. Un délice d’antan à partager.
Gâteaux
Pouding chômeur à l’érable
Raccourci sucré
Envie de diminuer le temps consacré à la préparation du dessert? On opte pour notre croustade aux pommes généreuse en fruits. Il suffit de la décongeler la veille au réfrigérateur et de la déguster le lendemain. Une proposition qui a du succès à tous les coups.