1. Version sucrée
Comme la crème de table ou champêtre, la crème 18 % peut servir à napper des fruits frais ou encore des gâteaux éponge, des cobblers et autres desserts. Essayez de remplacer la crème 35 % par la 18 % dans cette recette de cobbler aux pêches en pots, ça fonctionne à merveille. À la cuisson, elle confère aux préparations sucrées une texture agréable qui fond en bouche.
Son goût onctueux crée un match parfait avec la saveur des fruits qu’on retrouve dans certains desserts, comme cette panna cotta canneberges et chocolat blanc en verrine, où la douceur de la crème et l’acidité des canneberges offrent un heureux contraste.
Visionnez la recette en vidéo :
Crèmes desserts, mousses et meringues
Panna cotta à la vanille, aux canneberges et au chocolat blanc
2. Version salée
Légèrement plus riche et épaisse que la crème de table, la crème 18 %, résiste à la chaleur. Elle est donc une alliée précieuse dans la préparation de soupes et de sauces. L’équipe cuisine RICARDO vous recommande la nouvelle crème 18 % dans ces spaghettonis aux boulettes de poulet au pesto.
Elle apporte aussi à des plats de viande une touche gourmande et soyeuse, sans pour autant les alourdir. Dans notre ragoût de veau à la crème, elle attendrit la viande et les légumes et permet d’obtenir en bouche une symphonie de saveurs et de textures.
Visionnez la recette en vidéo :
3. Version sucrée-salée
La crème 18 % est l’ingrédient secret qui élève des mets alliant le sucré et le salé à un rang supérieur. En témoigne ce pain doré croustillant au bacon, où la crème mélangée au lait rend notre interprétation de ce classique du matin irrésistible. Crème, bacon, érable, avec des accents de poire, de cheddar et de roquette : l’ensemble est divin! À la recherche de plus d’utilisations? Remplacez la crème 35 % par la 18 % dans cette recette de croissants dorés et caramel au rhum. Succès garanti.
Visionnez la recette en vidéo :
Déjeuners et brunchs
Pain doré croustillant au bacon
Cet article est une collaboration entre Nutrilait et RICARDO