Recettes  

6 bonnes raisons de déjeuner

En collaboration avec
Bonne Maman

Bien des gens sous-estiment encore l’importance de bien manger le matin. Avec le rythme effréné de la vie d’aujourd’hui et la popularité grandissante du jeûne intermittent, l’heure du déjeuner est souvent négligée, voire carrément sautée. Pourtant, la plupart des professionnels de la santé s’entendent sur une chose : le déjeuner demeure le repas le plus important de la journée! Protéines, fruits, grains entiers, personne ne devrait se passer d’un déjeuner sain et équilibré. En collaboration avec Bonne Maman, voici six raisons de savourer pleinement nos petits matins.

1. Manger ensemble dès le lever

On parle souvent de l’importance de souper en famille, mais l’heure du déjeuner est aussi une belle occasion de se réunir à table. À quoi as-tu rêvé, cette nuit? Prêt pour ta dictée? On profite de la douceur matinale pour amorcer le dialogue et partager un moment de qualité avec les enfants. Manque de temps? Pas d’excuse! On n’a qu’à régler le réveille-matin quinze minutes plus tôt.

2. Partir la journée du bon pied

Selon plusieurs études, la consommation d’un déjeuner équilibré favorise la concentration, active la mémoire et améliore les fonctions cognitives. Il n’y a donc pas de meilleur moment que le matin pour refaire le plein de glucides, cette source essentielle d’énergie qui stimule le cerveau. On en retrouve notamment dans le pain, les fruits et les céréales.

3. Évitez les coups de fatigue

Un coup de barre en milieu d’après-midi? Il y a fort à parier qu’il manque des éléments essentiels à notre déjeuner. Celui-ci doit contenir les trois groupes alimentaires, soit une bonne dose de fruits ou de légumes, une portion de protéines et une autre de produits céréaliers. Ces huit délicieux déjeuners de semaine rapides à préparer sont tout indiqués pour se sentir d’aplomb toute la journée.

4. Maintenir un poids santé

Sauter le déjeuner dans l’objectif de perdre quelques kilos est une bien mauvaise idée. Certaines études ont même établi une corrélation entre le fait de ne pas déjeuner et celui d’être aux prises avec un surpoids. En mangeant trois fois par jour, on contribue naturellement au maintien de notre poids santé, à condition de faire de bon choix. À l’épicerie, on privilégie des produits composés d’aliments naturels et pauvres en sucre ajouté, comme ces délicieuses tartinades aux fruits. Intenses en bon goût et sans additifs, elles contiennent 38 % moins de sucre que les confitures régulières.

5. Réduire le grignotage

Le manque de nutriments énergétiques finit toujours par nous rattraper à la fin de la journée. Trop pressé pour manger? En sautant le déjeuner, il y a de fortes chances qu’on ait une petite fringale en après-midi ou en soirée. Pour éviter d’avoir l’appel du sac de croustilles ou du beigne triple crème, on déjeune sur le pouce en privilégiant des aliments riches en fibres et en protéines.

6. Adopter de saines habitudes de vie

Il est recommandé de manger cinq à dix portions de fruits et légumes par jour. Difficile d’atteindre cet objectif quand on saute un repas! Le déjeuner est la première occasion de la journée pour adopter de saines habitudes de vie. La fin de semaine, on en profite pour intégrer plus de couleurs dans l’assiette. Strata aux légumes grillés, crespelles aux épinards, agrumes à la vanille, les possibilités sont infinies. À savourer avec un mimosa rehaussé d’un soupçon de tartinade Bonne Maman Intense naturelle à la framboise!

Tous les prétextes sont bons pour ne plus jamais rater un déjeuner. Après tout, un matin sans déjeuner, c’est pire qu’un matin sans café! Bec sucré ou salé, il existe une foule de recettes inspirantes et de savoureux petits produits qui éveillent l’appétit. Bon déjeuner!

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Bonne Maman

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum