Recettes  

8 déjeuners de semaine pour les matins pressés

Le réveille-matin vient de sonner et le temps presse avant que la journée commence? C’est le temps de prendre un déjeuner express, qui demande peu de préparation, mais qui permet de faire des réserves d’énergie pour partir du bon pied. Voici 8 idées de déjeuner «prêt pas prêt», on y va!

1. Sandwich déjeuner

Fait «subito presto», ce sandwich déjeuner n’a rien à envier à son semblable provenant d’une chaîne de restauration rapide. On fait griller le muffin anglais pendant que l’œuf est cuit au four à micro-ondes. Il ne reste qu’à badigeonner le pain de mayonnaise et à le garnir de laitue, de tomate et d’une viande de son choix. 

2. Bol-smoothie déjeuner

L’appétit vient en mangeant! C’est la preuve avec ce bol coloré garni de yogourt nature, de bleuets, de mûres, de bananes, d’un filet de sirop d’érable et de granola au quinoa qu’on prépare à l’avance. La magie prend forme dès la première bouchée, lorsque tous les éléments se mélangent. En moins de 15 minutes, on retrouve le sourire. 

3. Tartines à la ricotta aux herbes et à la tomate

Ces tartines charment les personnes matinales en raison de leur douce saveur et de leur simplicité d’exécution. Elles sont préparées à partir de tranches de pain de campagne grillées, de ricotta aux fines herbes et au zeste de citron, et de quelques tranches de tomates bien mûres. À tomber de son lit!

4. Bol déjeuner au beurre d’amandes et aux dattes

Ce généreux plat se charge de combler les estomacs vides grâce à un heureux mélange de boisson aux amandes, de beurre d’amandes et d’une purée de dattes, qu’on peut faire à l’avance. On y ajoute des fruits, des graines de citrouille et du quinoa à la dernière minute. Un petit coup de pouce pour bien entamer ses tâches de la journée. 

5. Céréales chaudes et fruits frais

Ce repas matinal saura nous rassasier toute la matinée. On combine une semoule de flocons multigrains faite maison à des fruits, du yogourt et des amandes pour un résultat nourrissant, qui permet d’éviter les baisses d’énergie. Pour les dents sucrées, la petite touche de sirop d’érable ajoute à la gourmandise. 

6. Muesli Bircher

Un plat que l’on peut faire la veille pour gagner du temps le matin même: le bircher a tout pour combler les bons appétits et ceux qui ont encore les yeux endormis. D’origine suisse, ce gruau était à l’origine fait d’avoine qui trempe dans du lait, de pomme râpée et de noix. On le sert ici avec des épices, des raisins secs et des fruits frais. C’est crémeux et croquant à la fois. 

7. B.O.L.T. (bacon, œuf, laitue, tomate)

À l’aurore, ce classique se mange rapidement sur le pouce. Entre deux tranches de pain grillé badigeonné de mayonnaise, on répartit du bacon, de l’œuf, de la laitue et de la tomate. Avec son goût réconfortant et familier, ce sandwich fait office de déjeuner complet. Il est apprécié et avec raison. 

8. Omelette jambon-fromage

Une omelette gourmande qui ne demande que quatre ingrédients, c’est toujours gagnant dans le tourbillon du matin. De plus, elle est facile à réaliser et à personnaliser avec ce qu’on a sous la main. Un «touski» anti-gaspi des plus savoureux qui est prêt en moins de 15 minutes.  

Pour d’autres idées de recettes matinales, on se rend sur notre page thématique smoothies.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne