Recettes  

10 règles d’or pour assembler une boîte à biscuits parfaite

Tendres, croquants, poudreux, sablés ou assortis: découvrez la meilleure façon d’emballer et d’offrir vos biscuits maison, inspirée de la boîte à biscuits se trouvant sur la page couverture du numéro de Noël 2019! Et si vous êtes en panne d’idées, voyez notre dossier La fête des biscuits dans notre magazine présentement en kiosque!

1. Les boîtes idéales

Une boîte en carton est parfaite si vous prévoyez offrir vos biscuits le jour même ou le lendemain après les avoir agencés. D’autre part, une boîte hermétique en métal ou en plastique préservera leur fraîcheur plus longtemps.

2. Les familles

De préférence, réunissez les biscuits d’une même famille dans une seule boîte. Les moelleux aux pépites de chocolat ou à la pâte d’amandes et à l’orange, par exemple, pourraient humidifier les sablés ou les croquants. Le mélange de biscuits est toutefois possible si vous montez le tout à la dernière minute et comptez les donner sous peu.

3. Les mélanges

Une boîte parfaite, comme celle qui figure sur la couverture de notre numéro de Noël, peut contenir une variété de parfums (citron, menthe et chocolat, épices, cerises confites, etc.). N’hésitez pas non plus à mêler des classiques à ceux… qui le sont moins! Par exemple, les shortbreads et biscuits au pain d’épice font bon ménage avec ceux au thé matcha. Pensez aussi à inclure une ou deux sortes qui conviennent à un menu végétalien, comme notre nouvelle recette de biscuits à la cannelle snickerdoodle véganes présentée dans notre numéro de Noël.

4. Les formes

On peut aussi retrouver dans une boîte qui s’offre sans tarder une variété de formes: carrés, boules, étoiles. Et c’est pratique car, chacun occupant l’espace d’une manière différente, on peut remplir la boîte de façon à ce que les biscuits ne bougent pas trop et ne s’abîment pas. Par exemple, les ronds s’empilent facilement, tandis que ceux de forme allongée s’insèrent bien dans les endroits inoccupés.

5. Les séparations

Pour que les biscuits ne se déplacent pas trop dans la boîte, pensez à les étager et à les séparer avec du papier parchemin, ciré ou pêche, ou encore avec des napperons en papier.

6. Les biscuits poudreux

Ôtez l’excédent de poudre (cacao, sucre ou autre) sur les biscuits, qui risquerait de se répandre partout dans la boîte… et de gâcher le plaisir de la personne qui l’ouvre!

7. Les extras

D’autres douceurs peuvent compléter l’assemblage, comme des rochers aux abricots, des barres à la noix de coco, aux pacanes et au chocolat, des amandes sablées à l’érable, etc.

8. Les enfants aussi

Pour réaliser une boîte qui comblera autant les enfants que les adultes, songez à inclure des personnages amusants en pain d’épice ou des biscuits à saveurs simples, mais aux décorations colorées.

9. Les décorations

Pour que tous les biscuits supportent bien le transport, choisissez des décorations simples (les plus compliquées risqueraient de se briser ou de tomber) et laissez les fondants bien sécher avant de les ajouter pour les empêcher de coller les uns aux autres.

10. Les biscuits à partager

Si vous cherchez une façon de satisfaire tous les cookie monsters de votre entourage (sans oublier celui qui sommeille en vous!), pensez à organiser un échange de biscuits, comme on le fait chaque Noël, chez RICARDO Media. C’est la meilleure façon d’avoir des boîtes diversifiées… sans avoir à travailler une semaine entière!

En plus des délicieux biscuits qu’on vous présente dans notre numéro de Noël, il existe une foule d’autres recettes qui vous garantiront de régaler tout le monde. Pour trouver tous les biscuits de notre site, rendez-vous ici. Et tant qu’à faire, voyez ici nos idées de cadeaux gourmands qui sauront assurément vous inspirer.

Commentaires

  1. Bonjour, J'aimerais savoir ou me procurer des boites en carton comme sur la couverture du magazine de Noel 2019. Merci!

  2. Merci pour la belle presentation des biscuits.

  3. Excellents conseils et belles idées ! Merci du partage, Christine.

  4. merci pour ces bons conseils

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum