Recettes  

Découvrez les différentes facettes de l’échalote française

L’échalote française a la cote et remplit nos assiettes de son parfum subtil et délicat. En collaboration avec l’Union européenne et l’interprofession des fruits et légumes frais français, on lui fait honneur avec des plats dont le dénominateur commun est, lui aussi, originaire de France: la cuisine de style bistro.

Les différentes variétés

Qu’on la consomme crue ou cuite, l’échalote française est plus qu’un condiment. C’est aussi un légume qui mérite qu’on lui fasse une place sur la table. On trouve principalement sur les étals deux grandes familles d’échalotes.

1. Les roses, qui se déclinent en trois différentes formes.

  • La longue: de forme allongée, elle est parée d’une enveloppe cuivrée. Son parfum est marqué alors que sa saveur est relativement douce et fine.
  • La demi-longue: aussi appelée échalote poire, elle est la plus cultivée en France. Sa chair est blanche ou violacée, et elle est très parfumée.
  • La ronde: sa chair est blanche et son parfum est doux.

2. Les échalotes grises, dont la variété la plus connue est la griselle. On la reconnaît à sa forme allongée et courbe ainsi qu’à sa peau nuancée de gris et de brun. Sa saveur est prononcée et puissante.

échalotes françaises

Saviez-vous que...

Si l’on désigne l’échalote française en ces termes, c’est pour la distinguer de «l’autre» échalote à laquelle on fait référence au Québec et qui est en fait l’oignon vert. En France, cette plante potagère bulbeuse, l’échalote française, est fort populaire et fait depuis toujours partie du répertoire culinaire. Sa saveur est plus douce et subtile que celle de l’oignon et moins âcre que celle de l’ail. Elle se distingue en apportant à différents plats une touche de raffinement.

Conservation

Les échalotes se conservent environ un mois à condition de les placer à l’abri de la lumière, dans un endroit frais, sec et bien ventilé.

En cuisine

Crue, marinée, confite ou frite: on la déguste dans tous ses états.

Marinée et croquante

En faisant macérer des échalotes crues dans du vinaigre additionné de sucre, on en réveille toutes les saveurs. La garniture, qui conserve son croquant, est parfaite pour ajouter une note légèrement acidulée à cette salade tiède dans laquelle les pommes de terre, les haricots verts et les lardons font bon ménage. Elle rehausse le mets d’un parfum délicat, sans jamais prendre le dessus sur les autres ingrédients, comme aurait pu le faire l’oignon.

Caramélisée et fondante

Cette recette inspirée de la tarte à l’oignon et préparée comme la Tatin fait toute la place à l’échalote. Celles-ci sont coupées en moitié et mises à cuire au four dans du beurre avec un peu de vinaigre et du sirop d’érable, pour une caramélisation plus uniforme. Recouverte d’une abaisse, la préparation est enfournée à nouveau jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Les échalotes confites que l’on redécouvre au service se révèlent sucrées et onctueuses à souhait.

Crémeuse et croustillante

Bavette et purée de pommes de terre font toujours bonne figure sur un menu bistro. Dans sa version classique, la viande est garnie d’une rondelle de beurre, ici aromatisé à l’échalote. La purée n’est pas en reste, puisqu’on l’agrémente d’une garniture d’échalotes frites, dont la texture croustillante offre un heureux contraste avec le moelleux des pommes de terre.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Union européenne et l’interprofession des fruits et légumes frais français.

Commentaire

  1. J’aime voir les utilisations possibles avec un légume qui est souvent utilisé de la même façon

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum