Recettes  

Comment reconnaître les variétés d’avocats

On l’aime pour sa texture crémeuse et sa saveur douce qui s’accorde avec presque tout, mais plusieurs sont encore intimidés par sa peau rugueuse et son gros noyau, sans trop savoir comment le choisir et l’apprêter. Petite incursion dans le monde culinaire de l’avocat.

L’avocat Hass

Bien qu’il existe des douzaines de variétés d’avocats, les épiceries en offrent généralement deux types. La plus répandue est la variété Hass, développée en Californie, qui a la forme et la taille d’une grosse poire. On la reconnaît facilement à sa peau rugueuse et à sa couleur vert foncé. Sa chair est crémeuse et a une douce saveur d’amande. Cet avocat tout usage est parfait en salade, en guacamole, en tranches dans les sandwichs, en smoothies, etc.

Les différentes variétés

Les autres types d’avocats se distinguent nettement du Hass par leur taille et leur apparence: ils sont aussi gros qu’un pamplemousse (parfois même plus) et leur peau est lisse, luisante et de couleur vert clair. Ces gros avocats, souvent originaires de la Floride, incluent les variétés Hall, Choquette et Bruce, qui contiennent moins de matière grasse que la variété Hass.

Leur saveur est plus fruitée et leur texture est moins crémeuse en bouche. Ces avocats, qui conservent bien leur forme une fois coupés, sont parfaits en salade. Leur texture est, par contre, un peu trop aqueuse pour en faire une purée, comme du guacamole, qui deviendrait trop liquide.

Pour en apprendre plus sur le mûrissement de l’avocat, on consulte notre article:

Christina Blais

Pour Christina Blais, vulgariser la chimie des aliments est simple comme de préparer une bonne omelette. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en nutrition, elle a enseigné les cours de «Science des aliments» et de «Salubrité alimentaire» au Département de nutrition de l'Université de Montréal pendant plus de 30 ans. Depuis 2001, elle présente le fruit de ses expériences avec Ricardo dans le cadre de l’émission de télé de celui-ci, sur les ondes de Ici Radio-Canada Télé. Les curieux peuvent lire ses chroniques Chimie alimentaire sur le site web de Ricardocuisine. Suivez-la aussi sur @Encuisineavecchristinablais sur Facebook.





La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne