Lundi: Pad thaï au tempeh croustillant et au brocoli
Cette version végétalienne du pad thaï ne contient pas d’œufs et la sauce de poisson qui assaisonne habituellement ce plat asiatique est remplacée par une effusion de jus de lime qui apporte de la fraîcheur. Quant au tempeh, la protéine végétale mise de l’avant dans cette recette, on le coupe en mini dés, de la taille d’une arachide, et on le sert rôti et croustillant, en garniture. Un repas parfait pour les lundis sans viande.
Mardi: Truite grillée, boulgour au cari, asperges et tomates cerises
Qu’on l’ait pêchée ou achetée à l’épicerie, la truite est un incontournable de la belle saison. Dans cette recette, on enrobe le poisson d’un mélange d’huile et d’harissa. On le fait cuire, de même que les légumes qui l’accompagnent, dans une poêle en fonte déposée sur la grille du barbecue. On complète chaque assiette avec du boulgour épicé au cari. Ce plat facile à préparer est tout indiqué pour les soupers de semaine.
Mercredi: Pennes à la pancetta aux petits pois et aux amandes
Cette recette est prête en 30 minutes seulement. On la prépare avec des pennes cuites al dente qu’on ajoute, avec des petits pois et du parmesan, à une sauce à base de bouillon, de pancetta et de fenouil. On répartit les pâtes dans des assiettes creuses avant l’ajout des garnitures qui incluent des amandes, le feuillage du fenouil et des copeaux de parmesan. Un plat d’allure raffinée, rempli de saveurs et de fraîcheur, qu’on voudra sans doute refaire.
Jeudi: Cuisses de poulet érable et soya
C’est au four, sur une plaque, qu’on fait cuire les cuisses de poulet de cette recette. Le poivron, les oignons rouges et les courgettes qui les accompagnent sont pour leur part grillés sur le barbecue. On utilise aussi celui-ci pour marquer les cuisses et leur ajouter des saveurs, ce qu’on fait en les badigeonnant d’une sauce aigre-douce à base de sirop d’érable et de sauces soya et hoisin. Un régal pour tout le monde à table!
Vendredi: Pitas farcis au bœuf haché
On est d’avis que cette savoureuse recette de pitas farcis fera l’unanimité auprès des enfants. On prépare la farce avec un mélange de bœuf haché, de chapelure et d’épices qu’on répartit dans des demi-pitas. Il suffit ensuite d’enfourner le tout jusqu’à ce que les pains soient dorés et la viande cuite. On sert les sandwichs avec un yogourt épicé et on complète le repas avec une salade verte. Simple, rapide et succulent!
SANDWICHS
Pitas farcis au boeuf haché
Envie de passer moins de temps en cuisine tout en étant mieux organisé? Planifiez vos menus dans Mon RICARDO.