1. Salade de radis
Lorsque l’été pointe son nez, l’envie de manger des salades atteint son zénith. Avec le radis, l’alliance devient naturelle. On a choisi pour cette recette la variété melon d’eau, plus douce que le radis commun. Son nom véritable, hinri mei en mandarin, signifie «radis au cœur magnifique». On joue sur les couleurs avec la pastèque, les pois sucrés et les herbes. C’est rafraîchissant, suave et ultra gourmand.
2. Tartines jambon et beurre aux radis
On rend hommage à la fameuse tartine radis beurre, un classique français, qui consiste à étaler du beurre sur du pain et à déposer des tranches de radis saupoudrées de fleur de sel. On s’en inspire pour réaliser un beurre aux radis avec une pointe de raifort, étalé sur une baguette puis garni d’une belle tranche de jambon. Le radis se fait légèrement piquant et salin pour le lunch.
Tartines
Tartines jambon et beurre aux radis
3. Radis rôtis et ricotta fouettée
Pour accompagner du poulet ou comme entrée originale, on propose cette surprenante recette dans laquelle les radis sont cuits. Cette technique permet de faire ressortir les saveurs et le sucre présents dans la racine. Le légume devient moelleux, avec un goût très doux se rapprochant de celui du navet qui s’harmonise bien avec le garam masala et la ricotta.
Entrées
Radis rôtis et ricotta fouettée
4. Pickles de radis express
Voici un condiment facile et rapide à faire qui donne du charme à tous les plats. En 15 minutes, on obtient une version simplifiée des pickles issus des légumes du jardin, croquants et frais. Une fois les radis macérés, il suffit de les égoutter et de les ajouter aux assiettes de poisson, de porc ou de tacos pour leur donner une jolie teinte.
Conserves et ketchups
Pickles de radis express
5. Carpaccio de radis, de pomme et de saumon fumé
Le radis revêt ici une forme allongée et une peau blanche avec la variété daikon. Dans cette recette, le légume, souvent utilisé râpé ou coupé en julienne dans la cuisine d’Extrême-Orient, est apprêté en tranches fines. Avec un mélange de pomme et de crème fraîche, le daikon se transforme en entrée délicate et élégante.
Cuisine d'été
Carpaccio de radis, de pomme et de saumon fumé
6. Pesto de fanes de radis
Il n’y a pas que la racine de radis qui se cuisine, les fanes aussi! Grâce à leur goût poivré qui se rapproche de celui de la roquette, elles sont parfaites en pesto. On préfère les fanes de petite taille, fermes et peu abîmées. On équilibre leur légère amertume avec l’ajout d’amandes. Cette recette zéro-gaspillage s’incorpore bien dans un sandwich, des pâtes ou sur une pizza.
Zéro gaspillage
Pesto de fanes de radis, amandes et citron
- • On peut fixer la couleur des radis que l’on cuit en ajoutant à la recette une touche acidulée (comme le citron).
- • Si on les dépose dans le bac à légumes du réfrigérateur en prenant soin d’enlever les fanes, qui les assèchent, les radis se conserveront 1 semaine.
- • En laissant tremper les radis ramollis 1 heure dans un bac d’eau glacée, on leur redonne du croquant.
Les radis font partie de la famille des plantes crucifères, comme le kale, le chou-rave ou encore la bette à carde. Et la bonne nouvelle, c’est qu’ils sont faciles à cultiver, à la ville comme à la campagne. Découvrez quels légumes planter dans un potager urbain comme celui de RICARDO, qui pique notre curiosité et nous donne envie de cuisiner.