Recettes  

8 recettes pour un Noël gourmand autour du monde

Alors qu’on retrouve enfin la parenté et qu’on reprend goût aux voyages, on propose à nos invités un menu inspiré de saveurs venues d’ailleurs pendant le temps des fêtes. Voici 8 recettes qui raviront tout le monde à table.

1. Piments farcis, sauce aux noix (Chiles en nogada)

On se transporte au Mexique avec ce plat mexicain aux couleurs de la nation et en parfait accord avec celles de la saison. On farcit les piments d’un mélange sucré-salé à base de porc haché, de fruits et d’épices. On les sert avec une sauce riche aux noix, garni de grains de grenade et de fromage émietté. Délicieux et festif!  

2. Panettone (le meilleur)

Ce dessert traditionnel d’Italie est indissociable du temps des fêtes. Cette recette est une version simplifiée qui rivalise avec les panettones les plus moelleux et les plus savoureux que l’on trouve sur le marché. 

3. Gâteau aux fruits traditionnels

Riche et dense, le Christmas Cake britannique est à l’origine du traditionnel gâteau aux fruits que l’on sert pendant le temps des fêtes. Sa préparation exige du temps: le gâteau se bonifie en étant régulièrement badigeonné d’alcool pendant un mois. Voilà pourquoi on s’y prend à l’avance. 

4. Croquetas au poulet et à la mozzarella

Quelles bouchées servir à l’apéritif? On pige ici dans la cuisine espagnole en proposant ces croquettes à base de pomme de terre, de poulet et de fromage. L’idéal est de les faire à l’avance (les odeurs de friture, ce n’est pas génial quand on reçoit!) et de les congeler. Il suffit ensuite de les réchauffer sur une plaque de cuisson et de les servir avec une sauce mayonnaise aux tomates séchées. 

5. Bagatelle aux cerises (zuppa inglese con ciliegie)

La saison des cerises fraîches étant déjà loin, il faut se rabattre sur celles surgelées pour réaliser cette version italienne de la bagatelle. Dans celle-ci, les fruits sont mélangés à un sirop épicé à base d’alcool et de jus d’orange. Une crème au mascarpone et une garniture de biscuits complètent ce dessert joliment présenté dans un contenant en verre. 

6. Coq au vin le meilleur

Le coq au vin est un classique français qui s’inscrit parfaitement au menu du temps des fêtes. Il fait partie de ces plats mijotés autour desquels on aime se rassembler pendant la saison froide. Impossible de se tromper avec cette recette réconfortante développée dans l’idée d’en faire la meilleure version qu’on ait jamais faite.

7. Plum-pudding de Noël

Ce gâteau parsemé de fruits séchés (abricots, dattes, raisins, etc.) est au cœur des célébrations de Noël en Angleterre. S’il se conserve très bien à la température ambiante, il est meilleur réchauffé à la vapeur et nappé d’une sauce épaisse au brandy qui lui donne de l’éclat. C’est d’ailleurs pour qu’il ait le temps de macérer dans l’alcool qu’on entame sa confection au moins une semaine avant de le servir. 

8. Syllabub à la mangue

Le syllabub est un dessert britannique traditionnel à base de crème et de vin doux. Cette variante parfumée avec de la purée de mangue et du vin blanc peut être assemblée à la dernière minute, juste avant d’être servie à la tablée réunie pour les festivités. 

Si «voyager» à table est toujours agréable, voici quelques recettes de Noël traditionnelles pour inspirer ceux et celles qui préfèrent s’en tenir aux classiques.