1. Crème glacée à la vanille (sans sorbetière)
Pour réaliser de la crème glacée traditionnelle, l’utilisation d’une sorbetière est nécessaire, mais pas dans celle-ci ! On n’a qu’à mélanger de la crème fouettée à du lait concentré sucré. Celui-ci est riche en sucre et en matière grasse, ce qui évite la formation de cristaux de glace. On laisse le tout figer au congélateur quelques heures, pour ensuite s’en servir un beau bol, à manger devant notre série télé préférée.
Desserts glacés
Crème glacée à la vanille (sans sorbetière)
2. Shortbread à la vanille
Ces biscuits sablés au beurre, inspirés d’une recette écossaise, sont délicieux avec une bonne tasse de café ou un verre de lait. Pour les cuisiner, on presse la pâte dans un moule à pain et on la démoule afin que chaque shortbread soit bien droit et lisse. Les 5 ingrédients et les 15 minutes de préparation ne demandent qu’un court moment de réflexion avant qu’on se mette à la confection de ces biscuits.
Biscuits
Shortbread à la vanille
3. Mousse au chocolat noir à 3 ingrédients
Pour préparer cette mousse au chocolat, on a besoin de trois ingrédients seulement, et d’un peu d’huile de bras pour monter des œufs au ruban, jusqu’à ce qu’ils aient pris beaucoup de volume. On y incorpore du chocolat fondu à la toute fin pour créer une mousse dense, qu’on peut laisser dans des ramequins au réfrigérateur pour se gâter même en semaine.
Crèmes dessert, mousses et meringues
Mousse au chocolat noir à 3 ingrédients
4. Gâteau aux pommes à 6 ingrédients
On pourrait dire de ce gâteau qu’il est la version aux pommes du gâteau aux bananes. Peu sucré, il est la parfaite collation d’après-midi. Une généreuse quantité de pommes se retrouvent au centre et sur le dessus du gâteau. On choisit la variété Cortland, qui a juste ce qu’il faut d’acidité et qui devient tendre à la cuisson.
pour enfants
Gâteau aux pommes à 6 ingrédients
5. Biscuits choco-noisettes (au micro-ondes)
Le comble du bonheur, c’est un biscuit moelleux et hyper chocolaté qui sort directement du four... à micro‑ondes! Eh oui, on a développé une recette de biscuits qui se prépare dans un seul bol et qui cuit en 30 secondes. La tartinade au chocolat et à la noisette contient déjà le sucre et l’huile nécessaire à la tenue des biscuits, alors il suffit d’ajouter du lait, de la poudre à pâte et de la farine pour un dessert presque instantané.
6. Jalousies à la confiture
De la pâte feuilletée, de la confiture et un peu de sucre forment un joli chausson, qu’on appelle « jalousie ». Ce terme provient d’un type de volet de fenêtre originaire d’Italie, nommé gelosia, dont on peut orienter l’ouverture, pour regarder sans être vu. Les incisions dans la pâte rappellent ces volets. Nul doute que ce dessert causera peut-être un peu de jalousie de la part des collègues au bureau, à l’heure du lunch.
Pâtisseries
Jalousies à la confiture
Pour d’autres recettes à 5 ingrédients ou moins, on consulte notre section thématique :