Recettes  

10 vinaigrettes pour égayer les salades d’été

Une salade sans vinaigrette, c’est comme un été sans soleil. Avec une bonne vinaigrette, on permet à tous les ingrédients de s’harmoniser. Pour varier les plaisirs cet été, on a regroupé 10 vinaigrettes qui font changement de la vinaigrette au jus de citron et qui ajoutent de la saveur à tous les coups.

1. Vinaigrette au fromage bleu

Les épinards et le fromage bleu sont une combinaison gagnante. Pour accompagner ce type de salade, cette vinaigrette crémeuse et goûteuse ne manque pas de personnalité. Fromage bleu, crème sure, persil plat et jus de citron suffisent à faire briller de belles feuilles vertes ou toutes sortes de laitues. 

2. Vinaigrette aux radis

Oui, on a bien lu: une vinaigrette maison faite avec des radis. On aime le fait qu’ils apportent un petit côté piquant et végétal au mélange. Avec l’ajout d’huile d’olive, de citron, de sucre et de moutarde de Dijon, qu’on passe au robot culinaire, on obtient une vinaigrette simple, faite avec des ingrédients qu’on a facilement sous la main. 

3. Vinaigrette au bacon

Le bacon apporte un côté salé et umami à tous les plats auxquels on l’intègre, et la vinaigrette ne fait pas exception. Ici, on le fait cuire dans une poêle avec de l’oignon vert et de l’ail, puis on le mélange à du vinaigre de cidre, de la moutarde de Dijon et du sirop d’érable. Il ne reste qu’à servir cette vinaigrette sucrée-salée avec une belle laitue du potager. 

4. Vinaigrette au parmesan et aux olives noires

On est toujours partants pour une vinaigrette qui a du goût. Celle-ci, composée d’olives noires, de parmesan, de vinaigre de vin blanc et de persil, sublime toutes les propositions fraîches et estivales.

5. Vinaigrette au yogourt et à l’avocat style green goddess

On dit oui à une vinaigrette faite avec du yogourt nature, qui nous permet d’éviter la mayonnaise. Avec sa belle couleur verte et sa texture veloutée, en raison de l’utilisation d’herbes fraîches et d’avocat, elle rehausse notamment notre salade de quinoa aux pois chiches et aux amandes

6. Vinaigrette française

Cette recette est aussi facile à faire qu’elle est délicieuse. On utilise une base d’huile d’olive, de moutarde de Dijon et de vinaigre de vin blanc à laquelle on ajoute de l’estragon séché. On crée une vinaigrette aromatisée à utiliser tout l’été.

7. Sauce gribiche

Située entre une mayonnaise et une vinaigrette, cette sauce froide accompagne très bien les légumes verts, comme les asperges et les haricots. Composée d’œufs durs, de moutarde et d’herbes fraîches, elle fait partie des classiques français. Une recette à découvrir si ce n’est pas déjà fait!

8. Vinaigrette asiatique

Quand on mélange du vinaigre de riz, du gingembre râpé, de l’huile de sésame grillé et du miel, on obtient la parfaite vinaigrette pour accompagner une salade d’inspiration asiatique à base de fèves germées, comme la salade d’amour

9. Vinaigrette à la moutarde

Bien que celle-ci soit plus classique, on aime le fait que cette vinaigrette se prépare avec des ingrédients accessibles. On ouvre la porte du frigo et du garde-manger pour prendre de la mayonnaise, du vinaigre de cidre, de la moutarde à l’ancienne et du sirop d’érable, et le tour est joué.

10. Vinaigrette crémeuse

Comme son nom l’indique, cette vinaigrette est onctueuse à souhait. On dénote un petit côté acidulé en raison du lait de beurre qu’elle contient. Un ingrédient qui, combiné à de la crème sure, du vinaigre de vin blanc, du miel et des oignons verts, dévoile sa vraie nature. À utiliser sur diverses verdures, comme la laitue romaine ou la roquette.

On souhaite prendre un raccourci en cuisine? On se tourne vers nos vinaigrettes prêtes à servir, offertes en différentes saveurs, en vente dans les IGA. 

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne