1. Patates douces garnies au tofu et au fromage en grains
Les belles couleurs des derniers légumes d’été se réunissent avec l’orangé de la patate douce. On insère du fromage en grains dans la chair cuite de la patate douce pour qu’il soit tout juste fondant. En garniture, on dépose du tofu au cari, ainsi qu’une salade fraîche de tomates cerises, d’aneth et de jus de lime. Avec une finale de crème sure et de piment jalapeño finement tranché, on obtient un repas de semaine vibrant.
Légumes et gratins
Patates douces garnies au tofu et au fromage en grains
2. Poulet rôti aux tomates confites, aux carottes et aux betteraves
Cuisiné à l'émission La cuisine d’Isabelle et Ricardo, ce poulet entier servi au centre de la table fera belle impression pour recevoir. On enrobe la volaille de beurre et de sirop d’érable, et on l’entoure de beaux légumes tels que des carottes, des betteraves et des tomates. En rôtissant dans le jus de cuisson du poulet, les légumes compotent et deviennent presque confits. On accompagne le poulet bien doré d’une sauce verte au persil, à l’ail et au citron. Il ne reste qu’à se mettre à table avec la visite!
3. Lentilles béluga au chorizo et au vin rouge, écrasé de courge
Les légumineuses sortent du végé dans ce plat à la manière d’un ragoût. On y utilise les lentilles béluga, une variété aux petits grains ronds et noirs possédant un goût de noisette qui se marie bien à des sauces corsées. On les fait mijoter dans un bouillon qu’on relève avec des dés de chorizo et du vin rouge. Pour équilibrer les saveurs, on mise sur la douceur de la courge et sur une garniture de ricotta citronnée. Le plat parfait pour se réchauffer lors des premières journées fraîches d’automne.
Saveurs d'automne
Lentilles béluga au chorizo et au vin rouge, écrasé de courge
4. Croissants à la croustade aux pommes
Pour un brunch gourmand, on combine tout ce qu’on aime d’un croissant et d’une croustade aux pommes. On prépare d’abord une compotée de pommes, qu’on répartit dans les croissants coupés en deux. On presse ensuite un crumble à l’avoine sur les viennoiseries et on les parsème de pacanes concassées avant de les mettre au four. C’est une recette parfaite pour utiliser des croissants rassis de la veille. Un nouveau classique est né.
Déjeuners et brunchs
Croissants à la croustade aux pommes
5. Gâteau Bundt au miel et prunes confites
Ce gâteau Bundt moelleux et délicieux brille sur la table des desserts. On succombe à sa pâte moelleuse au miel et à sa garniture de prunes confites dans un sirop à laquelle on ajoute de la crème glacée ou du yogourt. Une délicieuse recette de gâteau à préparer lorsqu’on a envie de recevoir simplement à la maison.
Action de grâce
Gâteau Bundt au miel et prunes confites
6. Carrés de gâteau aux épices et à la citrouille
La traditionnelle tarte à la citrouille se transpose en délicieux carrés. La garniture à la citrouille faite de crème à fouetter, de purée de citrouille et de cassonade est déposée sur un gâteau à la mélasse, au chocolat et aux épices. Pour y ajouter un peu de croquant, on dépose des graines de citrouille pralinées à la surface des carrés. Un dessert facile à transporter et à partager lors d’un souper avec la famille et les amis.
Barres et carrés
Carrés de gâteau aux épices et à la citrouille
Pour cuisiner d’autres recettes inspirées de l’automne, on consulte notre section thématique: