Recettes  

À la découverte de l’huile de noix

Très riche en oméga-3, possédant de multiples qualités nutritionnelles et une saveur incomparable, l’huile de noix a tout pour plaire. Coup d’œil sur cette huile alimentaire qu’on utilise pour parfumer nos plats.

La différence entre l’huile raffinée et l’huile vierge

D’une couleur dorée à brun clair, l’huile de noix est extraite du fruit du noyer. Un des procédés mis de l’avant consiste à extraire le corps gras à l’aide d’un solvant. On obtient alors une huile de noix raffinée. 

L’huile vierge se distingue par son processus qui consiste à extraire l’huile par pressage mécanique. Ce produit, de qualité supérieure, est fabriqué à partir de noix sélectionnées. Son goût plus relevé va de pair avec son coût plus élevé. Quant à l’huile de noix dite pure, elle est constituée d’un assemblage d’huiles raffinée et vierge, et elle a l’avantage d’offrir un bon rapport qualité-prix.

Inapte à la cuisson

Comme toutes les huiles riches en oméga-3, l’huile de noix est déconseillée pour la cuisson et la friture des aliments. Pour cette raison, on l’utilise seulement à froid, comme condiment ou assaisonnement. Sa saveur torréfiée caractéristique en fait une alliée de choix pour les salades et les crudités. 

Fragile et délicate

L’huile de noix contient une proportion prédominante d’acides gras insaturés qui se décomposent plus vite que les saturés. Elle a donc tendance à rancir rapidement. Le phénomène s’explique par l’oxydation des acides gras. Lorsque l’huile entre en contact avec l’air, le processus de dégradation s’enclenche et se traduit par un goût âcre et une odeur désagréable qui évoque celle de la pâte à modeler ou d’un vernis à plancher. Si la rancidité est imperceptible tant à l’odeur qu’au goût, l’huile est encore bonne.

Comment conserver l’huile de noix

L’huile de noix étant fragile, on recommande de la conserver dans un endroit frais, à l’abri de la lumière pour éviter qu’elle ne s’oxyde et rancisse. Et comme elle est aussi sensible à la chaleur, il faut éviter de la ranger dans une armoire à proximité de la cuisinière, d’un four ou de toute autre source de chaleur, celle du soleil par exemple. La température idéale pour une conservation optimale se situe entre 15 et 20°C.

Au froid après ouverture

Une fois exposée à l’air, l’huile de noix rancit rapidement. Il est donc préférable de la consommer rapidement après l’ouverture de la bouteille. Comme elle ne fige pas, on prolonge sa durée de conservation de 3 à 4 mois en la versant dans un contenant hermétique en verre teinté qu’on place au réfrigérateur. Il suffit alors de la sortir quelque 30 minutes avant de l’utiliser pour lui permettre de tempérer et ainsi raviver ses arômes.

Une deuxième vie?

Sur le Web, certains préconisent de réutiliser une huile de noix rancie pour l’entretien du bois. Comme l’huile de lin, celle de noix est siccative, c’est-à-dire qu’elle forme une couche flexible en séchant. Elle peut donc être utilisée pour apporter un fini non toxique et résistant à l’eau à des accessoires d’usage alimentaire, comme le manche d’un couteau, un bol à salade ou une cuillère en bois. Cela dit, il vaut mieux l’utiliser avec parcimonie. A-t-on vraiment besoin d’un bol à salade qui sent la vieille huile?

Solution antigaspillage

La meilleure façon d’éviter de se retrouver avec une huile rance avant d’avoir atteint le fond de la bouteille est de l’entreposer adéquatement et, surtout, de se contenter de l’acheter en très petite quantité. Car même si le prix d’une bouteille grand format est alléchant, mettre la moitié de son contenu au compost est loin d’être un choix gagnant.

Envie de cuisiner avec l’huile de noix? Voici quelques recettes qui la mettent en valeur:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne