Recettes  

Comment remplacer du vin dans une recette

On aime accompagner un bon repas d’un verre de vin, mais ce dernier est aussi un ingrédient de base qu’on utilise pour rehausser la saveur des plats, dans plusieurs recettes. Si on n’en a pas sous la main, voici quelques façons de le remplacer.

Pourquoi on utilise du vin

On s’en sert souvent dans les recettes pour déglacer et pour apporter de la saveur et de l’acidité à un plat. On l’utilise souvent dans les soupes, les mijotés, les sauces, les moules ou les risottos.

Par quoi le remplacer

- Du bouillon: C’est un bon choix qui fournit à la fois du liquide et de la saveur. On n’y retrouve pas la saveur de l’alcool comme dans le vin, mais il donne beaucoup de goût. On n’a qu’à utiliser la même quantité de bouillon que la quantité de vin demandée.

Pour retrouver l’acidité présente dans le vin, on peut ajouter un peu de vinaigre ou de jus de citron au bouillon. On recommande environ 2 cuillères à soupe de vinaigre pour chaque ½ tasse de bouillon. On verse le vinaigre en premier dans la poêle ou la casserole et on le laisse s’évaporer avant d’ajouter le bouillon, afin de réduire le goût trop puissant du vinaigre. On peut essayer ce mélange de bouillon et de vinaigre dans cette recette de poulet toscan:

- De la bière: Si on souhaite retrouver le goût de l’alcool pour remplacer le vin, la bière (et le cidre) est une bonne option. Elle possède de l’acidité comme le vin, mais il faut choisir une bière légère qui ne donnera pas trop d’amertume à la recette. Elle est parfaite pour une soupe à l’oignon ou des moules. On remplace le vin par une mesure équivalente de bière.

- Du vin fortifié: Pour préparer une sauce, des vins fortifiés comme du vermouth sec, du marsala ou du xérès sont de bons substituts pour apporter de la structure à la sauce. On utilise la même quantité de vin fortifié que de vin. À noter: si on cuisine avec du xérès, notre recette sera plus sucrée. 

- Du brandy: Il suffit d’un peu de brandy, tel que du cognac, pour rehausser un plat. Même si la recette demande 1 tasse de vin, il ne faut pas utiliser plus de ¼ de tasse de brandy. Il n’est pas nécessaire d’ajouter du bouillon pour remplacer la quantité de liquide.

Pour ne jamais manquer de vin

Même s’il ne reste que quelques gouttes de notre bouteille de vin, on les verse dans une autre bouteille dans laquelle on pourra aussi ajouter tous nos restes de vin, jusqu’à ce qu’on en ait assez. On peut laisser cette bouteille au réfrigérateur, jusqu’à deux mois, en la fermant hermétiquement.

 

Évidemment, on utilise uniquement le vin qui n’a pas été touché, et non le reste de verres de vin des invités.

 

On peut également verser l’excédent dans des bacs à glaçons et le conserver au congélateur. On sort ensuite un cube ou deux, selon nos besoins.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne