Recettes  

Comment remplacer des herbes fraîches par des herbes séchées

On s’apprête à cuisiner une recette avec des herbes fraîches, mais on se rend compte qu’on n’en a pas? Est-ce que l’équivalent en herbes séchées qui se trouve dans notre garde-manger ferait l’affaire? Voici comment remplacer des herbes fraîches par leur version séchée, lorsque notre recette le permet… ou non.

Règle de base

En général, dans une recette, on remplace chaque cuillère à soupe (15 ml) d’herbes fraîches par une cuillère à thé (5 ml) de la version séchée. Mais on peut aussi adapter la quantité en fonction des goûts personnels de chacun. 

Quand la fraîcheur est meilleure

  • On opte toujours pour des herbes fraîches quand elles sont l’ingrédient principal d’une recette (comme une salsa verde, une sauce chimichurri ou un pesto) ou quand elles sont utilisées comme garniture
  • Parmi les herbes qu’on préfère quand elles sont fraîches, il y a le basilic, le romarin et le thym. Leur version séchée est particulièrement puissante en comparaison des autres herbes séchées. 
  • Si on a de la roquette dans le bac à légumes, on peut la ciseler et l’utiliser comme substitut.  
Condiments pratiques

On peut remplacer des herbes fraîches par une ou deux cuillerées de salsa verde ou de pesto du commerce qu’on conserve au réfrigérateur. Ces condiments font du chemin dans des recettes comme une quiche, une marinade, une vinaigrette ou des pâtes.

Quand les herbes séchées font l’affaire

  • On choisit les herbes séchées plutôt que les fraîches quand on cuisine des soupes, des braisés et d’autres plats qui mijotent lentement étant donné leur saveur plus concentrée
  • Il y a certaines herbes qu’on apprécie davantage lorsqu’elles sont séchées. C’est le cas de l’aneth, de l’estragon, de l’origan et même de la menthe. Les herbes fraîches apportent de la fraîcheur et une touche décorative à un plat tandis que les herbes séchées apportent de la profondeur. 

On souhaite préserver la fraîcheur de nos herbes séchées et de nos épices le plus longtemps possible? On consulte cet article pour en savoir plus.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne