Recettes  

Que faire avec les restes de purée de pommes de terre?

En collaboration avec
RECYC-QUÉBEC

On a préparé beaucoup trop de purée de pommes de terre pour accompagner la dinde de Noël? En collaboration avec RECYC-QUÉBEC, on vous présente quelques façons originales d’utiliser la purée de pommes de terre, peu importe la quantité restante. En sauce, en beignes ou en grilled cheese, elle bonifie les textures partout où elle passe.

1. Cuisiner des croquettes

C’est la première option à laquelle on pense quand il s’agit d’utiliser un reste de purée de pommes de terre. Qu’on choisisse des croquettes de pommes de terre au jambon ou encore des croquettes de pommes de terre au thon avec une sauce aux cornichons, ce ne sont pas les suggestions qui manquent!

2. Préparer un grilled-cheese 

Oui, oui, de la purée de pommes de terre dans un grilled cheese. On réchauffe environ ⅓ de tasse de purée au micro-ondes et on l’étale sur une des deux tranches de pain, où l’on a mis au préalable les condiments et le fromage. Le sandwich au fromage grillé gagne en texture et déborde de réconfort.

3. Épaissir une sauce

Grâce à l’amidon qu’elle contient, la purée de pommes de terre est idéale pour épaissir une sauce qu’on trouve trop liquide. Il ne vous en reste qu’une petite quantité? Qu’à cela ne tienne, une cuillère à soupe, c’est tout ce dont vous aurez besoin.

4. Confectionner des beignes

Par souci d’économie et pour obtenir des beignes bien moelleux, nos grand-mères avaient l’habitude d’intégrer de la pomme de terre en purée dans leur pâte. On en a fait l’ajout dans notre recette de beignes aux pommes de terre et dans notre proposition de brioches à la cannelle (et à la pomme de terre). On utilise préférablement une purée qui n’a pas été assaisonnée. Si la purée est trop liquide, on peut ajouter un peu de farine dans les beignes.

5. S’initier à l’aligot

Qu’est-ce que l’aligot? Il s’agit d’une recette traditionnelle française à base de purée de pommes de terre et de fromage bien gourmande. On en fait une version avec du fromage en grains pour un aligot crémeux et souple.

En utilisant nos restes de purée de pommes de terre, on évite le gaspillage alimentaire et on crée de nouveaux plats tout à fait savoureux. Pour d’autres recettes zéro gaspillage, on consulte notre page thématique:

Cet article est une collaboration entre RICARDO et RECYC-QUÉBEC.