Recettes  

Comment profiter des fraises et framboises d’ici cet été

En collaboration avec
Les Fraîches du Québec

Toutes les raisons sont bonnes pour manger des fraises et des framboises d’ici. Les Fraîches du Québec, c’est le goût de l’été par excellence et la fierté de leur provenance! En ce début des récoltes, on mise sur l’importance d’encourager nos producteurs et productrices. N’hésitez pas à aller les ramasser vous-mêmes grâce à l’autocueillette, permise cet été, partout au Québec, dans un cadre sécuritaire.

Qu’on aille récolter ses petits fruits fraîchement d’ici ou qu’on les achète directement au marché ou dans un kiosque au bord de la route, c’est le temps de jeter son dévolu sur les paniers remplis de ces belles baies rouges! Voici les réponses à vos questions pour profiter au maximum de cette saison haute en saveurs. 

Quand?

Au Québec, on cultive une dizaine de variétés de petits fruits. La saison des fraises et des framboises du Québec débute en juin et se prolonge jusqu’à la mi-octobre, avec la fraise d’automne. Il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts, jusqu’à 5 mois par année!

Où?

Plus de 300 fermes sont ouvertes pour la vente en kiosque et l’autocueillette. Il est suggéré d’appeler avant de s’y rendre pour s’assurer que l’endroit est ouvert au public. Consultez le répertoire complet pour trouver la ferme la plus près de chez vous. Autrement, on retrouve les petits fruits auprès des producteurs et productrices à proximité, ainsi que dans les épiceries.

Fraîches du Québec

Pourquoi?

Sans conteste, les fraises et les framboises font partie des petits fruits d’ici les plus appréciés! Voici les principales raisons de les savourer à leur juste valeur.

  • Ça goûte meilleur! Rien ne se compare aux petits fruits de nos champs. Leurs saveur et fraîcheur sont exceptionnelles et à un très bon prix.
  • Dans le but de soutenir l’agriculture de proximité et l’autonomie alimentaire: on encourage des centaines de producteurs de fraises et de framboises. C’est d’autant plus essentiel en cette période de crise.
  • Parce que c’est écoresponsable: les fruits locaux n’ont pas une grande distance à parcourir avant de se rendre à votre assiette.
  • Pour leurs bénéfices: ils sont une mine de vitamines et de minéraux, tout en étant naturellement sucrés et pauvres en calories. C’est le meilleur des deux mondes!

Comment?

On raffole de ces petits fruits à l’état naturel, mais on peut aussi les mettre en valeur dans de délicieuses recettes. Au-delà de la classique tarte ou de la délicieuse croustade, on leur réserve une place de choix sans les dénaturer:

  1.  Dans notre recette de fraises la plus populaire: le meilleur shortcake aux fraises.
  2.  En confiture 100% locale où la fraise est combinée au sirop d’érable.
  3.  Dans une tarte à la ganache où des framboises fraîches recouvrent la surface.
  4.  En version glacée pour les journées chaudes d’été!

À la recherche d’une recette express pour apprêter le fruit de vos récoltes? Essayez cette mousse crémeuse aux fraises. À peine 20 minutes après l’autocueillette, vous obtiendrez un dessert léger, rafraîchissant et préparé avec des fraises et des framboises fraîchement cueillies.

Loading the player...

Bonne cueillette et bonne dégustation!

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Les Fraîches du Québec.

Commentaire

  1. C'est la meilleure mousse aux fraises.

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum