Recettes  

10 faits sur les fraises

10 faits sur les fraises | RICARDO

On retrouve la fraise en abondance au Québec. Petit fruit rouge chouchou de l’été, apprenez à bien la cuisiner ou à la déguster !

1. Personnalités multiples

On cultive plusieurs variétés de fraises. Voici les principales :

  • la Kent : une grosse fraise parfaite pour la décoration
  • la Jewel : rouge clair
  • la Bounty : rouge foncé
  • la Veestar : une des premières hâtives de juin
  • la Seascape : fraise d’automne
  • la Chambly : facile à équeuter
  • la Redcoat : excellente en confiture

2. Accidentés

Les fraises sont fragiles. Elles tolèrent peu la chaleur, l’humidité, les chocs et les manipulations excessives. Récupérez les fraises abîmées pour faire des compotes, de la confiture, des smoothies, du pouding, du coulis ou pour garnir une tarte.

3. Zoom saveur 

Sortez les fraises du réfrigérateur 1 heure avant de les déguster. Ne les équeutez pas avant de les passer à l’eau et évitez le trempage qui leur ferait perdre leur goût parfumé.

4. Équivalences

Un plateau de fraises (aussi appelé crate dans le langage populaire) contient en moyenne 225 fraises réparties en 12 casseaux. Chaque casseau contient environ 15 fraises, soit l’équivalent de 2 tasses (500 ml) ou une chopine.

5. Conservation

Les fraises se gardent deux à trois jours au réfrigérateur si elles sont non lavées, non équeutées et bien espacées. Pour les préparer à l’avance, aspergez-les de jus d’agrumes ou saupoudrez-les de sucre pour garder leur couleur. Pour les congeler, une fois nettoyées et essorées, déposez-les côte à côte sur une plaque au congélateur. Une fois congelées, mettez-les dans un sac à congélation jusqu’à utilisation.

6. Pour le dessert 

On calcule environ 1 tasse (250 ml) de fraises ou 8 fraises moyennes par personne, totalisant seulement 45 calories.

7. Scrabble

Une fraise moyenne compte 200 petites graines, appelées akènes. Un bon mot à retenir pour les amateurs de lettre-compte-triple!

8. Huit

C’est le nombre de bonnes grosses fraises à consommer pour obtenir autant de vitamine C qu’avec une orange navel californienne.

9. Autocueillette

Envie de cueillir vous-même vos fraises ? Découvrez les endroits où faire de l’autocueillette au Québec.

10. Fraises pour adultes 

Déposez vos fraises tranchées dans un bol et saupoudrez-les de sucre ou de cassonade. Ajoutez quelques feuilles de thym citronné (ou de basilic ciselé) et mouillez de limoncello, une liqueur de citron italienne. Patientez quelques heures avant de vous régaler tout en fraîcheur.

Pour plus d'idées de recettes :

Hélène Laurendeau

Hélène Laurendeau

Passionnée d’alimentation, de santé et de voyages gourmands, Hélène adore partager ses trouvailles avec le grand public. Diplômée en nutrition (Université de Montréal) et en épidémiologie (McGill), elle est active dans les médias depuis plus de 25 ans. À la télévision, elle fait équipe avec Ricardo depuis 2005 pour vulgariser ses connaissances avec la bonne humeur qu’on lui connaît. À la radio, Hélène collabore aussi chaque jeudi à l’émission Bien dans son assiette (Ici Radio-Canada Première). On peut également la lire dans le magazine Ricardo. Pour suivre Hélène sur les réseaux sociaux :
Twitter : @Hlne_Laurendeau
Facebook : Hélène Laurendeau Nutritionniste

Commentaires

  1. Excellent

  2. Je ne savais pas qu'il ne fallait pas équeuter les fraises avant de les lavées.... Merci..

  3. Merci de tous ces renseignements cela est fort apprécié. Huguette

  4. Merci beaucoup Hélène !

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum