Recettes  

Cuisiner avec de l’eau pétillante pour des résultats surprenants

En collaboration avec
Montellier

C’est étonnant ce que l’eau pétillante peut apporter à certaines recettes. Elle permet notamment d’obtenir une texture aérienne et légère à tout ce à quoi on l’ajoute. En collaboration avec Montellier, une eau de source gazéifiée québécoise, voici quelques idées pour utiliser cet ingrédient effervescent. Mettez du pétillant dans vos vies... et dans vos recettes!

1. Dans la pâte à crêpes 

On a l’habitude de faire nos crêpes à base de lait, alors que l’eau pétillante a l’avantage de rendre la pâte plus fluide, comme dans notre recette de crêpes au sarrasin tirée de notre magazine du printemps. Dans ce cas-ci, pas besoin d’ajouter de la poudre à pâte, puisque l’eau pétillante détend suffisamment le mélange. Pour un déjeuner 100% local, sans gluten et délicat à découvrir dès maintenant! 

crêpe

2. Dans un cocktail

L’eau pétillante donne la touche finale à un cocktail. Le fait de l’allonger dans le mélange allège ainsi le tout, comme dans un fizz au pamplemousse, tout en lui donnant des airs festifs. Très rafraîchissante, cette eau se prête aux apéros conviviaux de multiples façons et même au brunch, pour faire différent du classique mimosa. C’est également un très bon allié pour les propositions sans alcool comme les mocktails.    

3. Dans une pâte à tarte

Tout comme dans les crêpes, l’eau pétillante peut aider à détendre d’autres types de pâte. Certains membres de l’équipe RICARDO aiment l’utiliser dans leur pâte brisée en remplacement de l’eau du robinet. Un truc de grand-mère qui, selon eux, rend la pâte plus souple et malléable. On obtient une fine base pour toutes vos idées de garniture fruitée et sucrée.  

4. Pour la friture

On peut utiliser de l’eau pétillante plutôt que de l’eau ordinaire dans toute recette qui en demande et qui se fait à la friteuse, dont notre fish and chips, nos crevettes tempura et des beignets à la patate douce, pour un résultat encore plus optimal. En introduisant des bulles d’air dans le mélange, elles y restent et la pâte se gonfle davantage à la cuisson. Résultat? Une friture plus allégée qui craque sous la dent.  

L’eau gazéifiée est un atout intéressant en cuisine. Et c’est encore mieux si elle provient d’une source naturelle et locale. Désaltérante en plus d’être bonne pour la digestion, elle fait ses preuves à bien des égards dans plusieurs plats. À vos recettes, pour des résultats pétillants! 

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Montellier.

Commentaires

  1. Je voudrais répéter la question de Matjolaine, est-ce possible de l'utiliser pour faire du pain sans gluten, pour peut-être le "détendre"et rendre moins dense. Merci !

  2. Intéressant .j'aimerais savoir si on peut utiliser cette eau gazéifié pour aider un pain sans gluten à être moins dense Merci

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum