Les teintes Huckleberry, Humus et Forest Night sont les couleurs de la saison dans notre garde-robe tout comme dans nos boîtes à lunch de la rentrée quand on cuisine des ingrédients comme les betteraves, le kale ou les aubergines.
1. Sandwich déli à la betterave et au tofu
Ce sandwich étonnant est bourré de saveurs! On prépare d’abord un condiment au cornichon et à l’aneth avec lequel on garnit le pain. Dans une poêle, on mélange de la moutarde, de l’huile et du miel auxquels on ajoute des tranches de tofu. Le clou du spectacle: des betteraves au rouge vif et profond qui colorent le tofu nous rappelant la teinte Huckleberry. Notre lunch attirera tous les regards.
2. Sandwich aux aubergines et à l’œuf (sandwich sabich)
Emblématique repas israélien, ce sandwich fait honneur à l’automne avec l’aubergine, légume de saison au violet intense et légèrement pourpré, qu’on fait frire dans l’huile jusqu’à ce qu’elle soit tendre et dorée. On l’insère dans des pains pita ultra garnis de légumes frais hachés, de coriandre et de sauce à la mangue. Un sandwich au look incomparable!
CUISINES DU MONDE
Sandwich aux aubergines et à l’œuf (sandwich sabich)
3. Pitas aux croquettes de poisson
Les croquettes de poisson qu’on trouve dans cette recette demandent un peu de préparation la veille pour le dîner du lendemain. À l’heure du lunch, on les réchauffe dans le four grille-pain du bureau ou au micro-ondes avant de les mettre dans un pita garni de laitue, de concombres et de yogourt nature. On étale de l’houmous, dont la couleur est de tous les styles de la saison… en plus de rehausser la saveur de nos sandwichs.
RENTRÉE SCOLAIRE
Pitas aux croquettes de poisson
4. Sandwichs au rôti de dindon et à l’avocat
Dans cette recette, on utilise des tranches de rôti de dindon au bacon cuit sous vide, mais n’importe quel reste de rôti de dindon fera l’affaire. On prend de bonnes habitudes pour la rentrée en choisissant du pain brun de blé entier, tant pour ses apports nutritifs que pour créer un effet de contraste avec le vert de l’avocat, de la laitue et des cornichons. Le brun n’aura jamais fait si belle figure.
5. Tartines d’avocat au kale croustillant
Cet automne, on voit la vie en vert avec la teinte Forest Night et des aliments chargés de chlorophylle comme le kale. On ponctue le vert riche d’accents plus tendres comme une purée d’avocat et des rondelles de raisins verts. Cuit au four, le kale est croustillant et apporte du mordant aux tartines, le sandwich qui affiche ses couleurs avec fierté.
Grâce à des lunchs et à un style vestimentaire qui en mettent plein la vue, nul doute que notre rentrée sera remarquée auprès des collègues cet automne.
Cet article est une collaboration entre RICARDO et RW&CO.