Recettes  

5 trucs pour bien emballer les lunchs avant un roadtrip

Cet été, on prend la route en famille ou entre amis à la découverte des plus beaux coins du Québec. Même si les arrêts au restaurant font partie du charme des roadtrips, on sait qu’il est parfois plus simple de trimballer un lunch à déguster en chemin ou lors d’un pique-nique improvisé dans un lieu bucolique. Voici nos recettes à emporter préférées et nos meilleures astuces pour que nos lunchs soient emballés de la façon la plus efficace.

1. Utiliser des contenants hermétiques pour les salades estivales

Les contenants réutilisables sont nos meilleurs alliés quand vient le temps de conserver nos lunchs le plus longtemps possible. Et parce que personne n’aime croquer dans une feuille de laitue ramollie, on craque pour ceux qui se referment avec des rabats. On les adore pour garder toute la saveur et la fraîcheur de cette salade de brocoli et raisins frais, ou pour que les pommes juteuses de notre salade de riz, pommes et poivrons ne s’oxydent pas durant le trajet! On facilite aussi la distribution des repas en mettant les portions de tout le monde dans un contenant individuel avant le départ. Ces contenants permettent de diviser les denrées selon les préférences de tous les passagers!

2. S’équiper de sacs réutilisables pour des grignotines croquantes

Pour éviter que nos grignotines ne deviennent humides durant la journée, on les met dans des sacs réutilisables qu’on s’assure de toujours bien refermer. C’est la manière parfaite de préserver nos collations et de faire des réserves de nos succulentes barres granola sans noix ou de nos craquants pois chiches épicés.

3. Envelopper les sandwichs dans des emballages de qualité

Si on aime préparer des sandwichs copieux ou des wraps débordants de légumes, on propose de les conserver dans des emballages réutilisables plutôt que de les laisser dans les traditionnels sacs jetables du commerce. Ces pellicules écologiques permettent de conserver la texture parfaite du pain et de déguster notre sandwich comme s’il venait tout juste d’être assemblé.

4. Ranger dans un sac glacière qui garde (vraiment) au froid

Si nos lunchs sont constitués de repas qui doivent rester frais, on conseille de s’équiper d’un sac glacière qui ne laisse pas échapper le froid. Et pour s’assurer que rien ne réchauffe, on suit ces quelques trucs: 

  • Congeler tout ce qui peut l’être (jus de fruits, bouteille d’eau, etc.);
  • Mettre la glace ou les produits congelés au fond du sac;
  • Placer tout de façon compacte pour qu’il n’y ait pas trop d’espace entre les contenants et les produits.

5. Éviter de mettre le lunch dans la valise

Même si la voiture est souvent remplie à craquer de bagages, on suggère de laisser la nourriture du côté des passagers. Comme la température est beaucoup plus élevée dans la valise, il est préférable que les repas restent au frais à l’air climatisé. Petit bonus: ça permet d’avoir toutes nos collations préférées à portée de main. 

Avec des lunchs aussi succulents qu’à la maison, on a toutes les raisons de partir à l’aventure, le vent dans les cheveux et le ventre heureux!