Recettes  

6 idées de desserts avec des alcools québécois

On avoue avoir fait ici quelques excès. Comment? En nous amusant à imbiber, parfois jusqu’à saturation, nos desserts de sirop à base d’alcools produits chez nous. Ainsi gorgés de préparations aux parfums de miel, de cassis, d’érable, de café ou de pommes, les résultats se révèlent des plus enivrants.

1. Babas au rhum et à l’érable

La saveur d’érable s’invite dans cette recette rapide à faire, ajoutant une touche locale à ce dessert classique de la cuisine française. On fait dorer les babas au four avant de les imbiber d’un mélange divin de sirop d’érable et de rhum. À déguster tels quels ou avec de la crème fouettée et des fruits. 

2. Cubes de pain perdu, sauce aux pommes et au brandy

Aussi connu sous le nom de pain doré, le pain perdu est fait de cubes de pain briochés qu’on fait tremper dans un mélange d’œufs et de lait. On fait dorer à la poêle et on les sert nappés d’une sauce caramel au brandy agrémentée de spirales de pomme. Cette gourmandise délicieusement sucrée et moelleuse à souhait plaît en toute occasion. 

3. Gâteau à l’érable et au whisky

Érable et whisky font la paire dans cette recette, composant le sirop chaud qui imprègne le succulent gâteau aux parfums de muscade et de cannelle. Ce dessert, bien que simple à faire, impressionne en raison de sa forme ronde et cannelée, obtenue en faisant cuire la pâte dans un moule Bundt. Beau, bon, pas compliqué: on adopte sans hésiter! 

4. Gâteau aux bleuets et à la crème de cassis (poke cake)

Les poke cakes, vous connaissez? Ce sont des gâteaux dans lesquels on perce des trous que l’on remplit d’une préparation sirupeuse, sucrée et savoureuse. Pour ce dessert imbibé, on a choisi de marier une sauce aux bleuets et à la crème de cassis à un gâteau à la vanille afin qu’elle imprègne ses saveurs à la pâte. On y succombe dès la première bouchée! 

5. Baklavas aux pacanes, aux amandes et à l’hydromel

Cette variante du baklava alliant les pacanes et les amandes diffère de la recette traditionnelle qui mise plutôt sur les pistaches et les noix. La recette est entre autres composée d’un sirop de miel bonifié par l’ajout d’hydromel que l’on verse à la sortie du four. Les baklavas se conservent à température ambiante de 7 à 10 jours. 

6. Gâteau au café et à la vodka

Avec sa cote de 5 étoiles, cette recette est un véritable succès à table. Le gâteau tout simple à faire est coupé en tranches que l’on imbibe d’un sirop aromatisé au café et à la vodka. Difficile de résister à ce dessert exquis auquel une crème de chantilly apporte de l’onctuosité à chaque bouchée. 

Nos suggestions de desserts imbibés de sirops alcoolisés vous ont plu? Plus de 150 idées de desserts à base d’alcool sont répertoriées ici. Des recettes tout simplement grisantes! 

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne