1. Velouté aux champignons
Comme son nom l’indique, cette soupe est onctueuse et veloutée avec ses champignons blancs et séchés, qui lui donnent de la personnalité. Une bonne dose de crème ajoute à l’onctuosité. Garnie de persil plat au service, pour une petite touche de vert, elle enchante le palais. Quelle succulente façon de consommer des champignons!
SOUPES ET POTAGES
Velouté de champignons
2. Poulet aux morilles
Les morilles et les chanterelles séchées font belle figure dans ce plat. Une fois réhydratées dans du bouillon de poulet, on les ajoute à une sauce composée de crème et de moutarde, dans laquelle cuit doucement la volaille. Une manière simple et gourmande de cuisiner le champignon.
Poulet
Poulet aux morilles
3. Portobellos farcis
Le champignon en remplacement de la pomme de terre farcie, on dit oui! Relevé d’une marinade à base de soya, il accueille, en son centre, une garniture de bacon, d’asperges, de poivrons, d’emmental et de petits croûtons maison. Avec leurs larges rebords, les portobellos sont une source inépuisable d’inspiration.
LÉGUMES FARCIS
Portobellos farcis
4. Pappardelles au saumon et aux shiitakes
On redécouvre les shiitakes dans un plat de pâtes ultra frais à base de saumon, de poireau et de citron. La finesse du poisson associée à l’aneth réveille les papilles, alors que la crème et le vin blanc contribuent à rendre ces pâtes gourmandes. Parfait pour un repas du dimanche (ou du mardi, ou du vendredi).
PÂTES ALIMENTAIRES
Pappardelles au saumon et aux shiitakes
5. Filets de porc, sauce aux champignons
Cette recette simple et efficace compte sur une ingénieuse association entre les champignons et la crème. On les retrouve dans une sauce réjouissante qui nappe un filet de porc aromatisé à la sauge et au beurre. Un plat riche en arômes, parfait pour les inconditionnels des champignons.
6. Palmiers aux champignons
À mi-chemin entre une pâtisserie et une bouchée à servir à l’apéritif, cette recette de palmiers offre un jeu de textures et de saveurs qui vient souligner la savoureuse présence des champignons. L’ajout d’oignon et de vinaigre balsamique réveille les sens pour un encas tout en finesse. Une recette à adopter!
Bouchées
Palmiers aux champignons
7. Poulet chasseur (le meilleur)
Le cousin du poulet cacciatore est un plat rassasiant qui rallie toute la famille. Les champignons blancs, les pleurotes et les bolets deviennent ultra tendres dans ce bouillon forestier aromatisé à l’ail, à l’oignon et à la tomate. Classique et simple, cette recette est idéale pour faire le plein de champignons.
NOS MEILLEURES RECETTES
Poulet chasseur (le meilleur)
Envie d’en savoir plus sur cet aliment presque indispensable en cuisine? On consulte notre article 10 faits sur les champignons.