Recettes  

8 recettes festives pour un Noël mémorable

En collaboration avec
Voilà par IGA

Noël peut rimer avec simplicité, avec un peu d’organisation et quelques raccourcis pour nous aider en cuisine. En collaboration avec Voilà par IGA, un service d’épicerie en ligne réinventé qui nous facilite la vie en livrant nos aliments frais à la maison, on prépare un repas généreux en saveurs et rapide à exécuter, de l’entrée au dessert.

1. Velouté de chou-fleur rôti au four

Voici une belle soupe à préparer à l’avance en vue de votre réception. Le chou-fleur rôti au four apporte un petit côté corsé à la douceur du mélange. En garniture, des dés de radis, ainsi qu’un filet de crème et d’huile aux herbes nous mettent dans l’ambiance des fêtes. 

2. Salade de brocoli et de raisins frais

Dans cette salade classique des fêtes, on a préféré les raisins frais aux raisins secs habituels. Des amandes tranchées et des fleurets de brocoli s’ajoutent à la tradition dans une vinaigrette à base de mayonnaise. C’est juste assez sucré, croquant et crémeux! 

3. Acras de crevettes, mayonnaise à la lime

En matière de bouchées de Noël, il y a de quoi avoir le tournis tellement il y a de choix. Heureusement, avec cette recette d’acras composée de crevettes nordiques, d’ail et d’oignons verts dans une panure croustillante et parfumée, on a tout bon. Une recette surprenante qui trouve rapidement preneurs.

4. Crudo d’omble, canneberges et riz soufflé

Cette délicate entrée s’inspire du gravlax avec son omble chevalier servi cru. On accompagne le poisson coupé finement de riz soufflé maison, de radis, de concombre et d’une vinaigrette à la canneberge. C’est agréablement frais, en début de repas.

5. Cuisses de poulet farcies et champignons au persil

Le poulet prend des airs de fête dans cette recette où les cuisses sont servies avec une farce composée de bacon, pruneaux, porc et panko, puis laquées d’un bouillon de miel et de romarin. On accompagne ce festin de champignons qui développeront leur saveur au moment d’être dorés.

6. Rôti de dinde aux dattes et aux clémentines

Le traditionnel repas de Noël se distingue. Dans cette version, le rôti de dinde est garni de porc, d’écorces de clémentines, de dattes, de céleri et d’épices. Une sauce au brandy complète cette proposition originale et à l’allure festive. Voilà un repas facile à servir et qui surprendra les invités.

7. Osso buco de porc aux petits pois et gremolata au fenouil

C’est la fête avec cette variante du plat d’inspiration italienne. Dans cette savoureuse recette, des jarrets de porc sont longuement cuits, puis additionnés de carottes, de fenouil, de petits pois ainsi que d’un accompagnement de gremolata qui apporte une touche chic à ce plat mijoté.

8. Gâteau étagé à la canneberge

Avec ce gâteau recouvert d’un glaçage blanc, comme une tombée de neige, on ne se trompe pas. Sa génoise moelleuse à la vanille et aux canneberges, accompagnée d’une crème pâtissière à la canneberge, est sublime. Des tiges de romarin décorent le dessert, comme de petits sapins. Un dessert tout à fait de saison!

Raccourci sucré

Envie d'abréger la confection du dessert de Noël? On se tourne vers notre nouvelle bûche au caramel garnie d’une ganache au caramel et d’un crumble. À l’intérieur, on trouve une chantilly au caramel salé qui devrait satisfaire les petites et les grandes dents sucrées. Il suffit de la décongeler au réfrigérateur la veille pour pleinement en profiter le lendemain!

Pour retrouver les ingrédients ultra frais de nos huit recettes et planifier votre épicerie en vue des repas des fêtes, c’est par ici.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Voilà par IGA

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne